Que voit un bébé quand il regarde votre visage ?

Dernière mise à jour: octobre 2015 | 32549 visites
123-baby-ogen-bed-9-28.jpg

news Quelles sont les capacités visuelles d’un nouveau-né ? Que perçoit-il vraiment des visages ? On en sait un peu plus aujourd’hui.

Cette équipe suédoise (université d’Uppsala) travaille depuis de nombreuses années sur ce sujet fascinant. Grâce à l’évolution de la technique et des connaissances sur la vision de l’enfant, les chercheurs sont parvenus à simuler ce que voit réellement un bébé âgé de deux ou trois jours selon la distance à laquelle se trouve un visage.

Ce qu’on remarque d’abord, c’est que sa vision n’est pas très nette, mais cela on le savait : les capacités visuelles s’affinent au fil des semaines et des mois. Par ailleurs, la distance joue évidemment un rôle clé : à 30 cm, même si c’est flou, l’enfant perçoit les expressions du visage, qui s’estompent rapidement au fur et à mesure que la distance s’allonge. Le comportement instinctif qui consiste à rapprocher son visage de celui du nourrisson pour communiquer est donc parfaitement indiqué.

Ce que ne dit pas cette étude, c’est dans quelle mesure le nouveau-né est capable d’interpréter les expressions faciales. Ce qu’il voit a-t-il du sens, et lequel ? Peut-être pas aussitôt après la naissance, sachant que jour après jour, semaine après semaine, les choses vont vite évoluer, comme le montre la capacité du bébé à répondre au sourire de maman.

VisionBébé1.jpg

Source: Journal of Vision (http://jov.arvojournals.org) via Sciences et Avenir
publié le : 09/10/2015 , mis à jour le 09/10/2015
pub

Restez informés !

Inscrivez-vous à notre newsletter:

Non, merci