Limaces : attention avec les produits chimiques

Dernière mise à jour: août 2015
123-dierne-slak-korrels-pestic-06-15.jpg

news Les produits chimiques destinés à se débarrasser des limaces doivent être manipulés avec précaution. Les « limacides » peuvent provoquer des intoxications très sévères, pour l'homme comme pour les animaux domestiques.

Les anti-limaces chimiques les plus courants contiennent du métaldéhyde ou du méthiocarbe, avec une forte toxicité. Les produits à base de phosphate de fer sont de type biologique, et donc plus sécurisants.

Les conseils

• Les produits chimiques ne doivent pas être répandus dans des espaces (pelouse, parterre...) fréquentés par des enfants et des animaux domestiques (chien, chat...). Le risque d'ingestion et d'empoisonnement est bien réel. Il ne faut pas non plus les disperser sur les légumes du potager. Ajoutons que les animaux qui mangent les limaces (comme les hérissons) peuvent à leur tour être intoxiqués.

• Bien refermer la boîte après utilisation, et la ranger hors de portée des enfants et des animaux.

• Ne pas procéder par grosses quantités : les granulés doivent être répartis de manière espacée, quitte à renouveler l'opération plusieurs fois.

• L'ingestion accidentelle constitue une urgence. Appelez le vétérinaire, contactez le centre antipoisons ou rendez-vous à l'hôpital. Les conséquences peuvent être bénignes, tout comme elles peuvent s'avérer très graves. Il est donc indispensable de demander de l'aide.

Et les produits naturels ? On peut citer le marc de café (fine couche autour des plantes) et le pot de bière (les limaces y plongent et se noient), deux approches efficaces et sans le moindre danger.

Le don de temps sauve des vies ! Le don de temps sauve des vies !
Pfizer Clinical Research Unit

Participez à une étude clinique et bénéficiez d’une compensation financière moyenne de 215 euros par jour.

Cliquez ici pour plus d’infos !
Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Passion Santé SA.
volgopfacebook

volgopinstagram