Cancer : l’acupuncture contre les nausées

Dernière mise à jour: juin 2015 | 5730 visites
123-p-acupunct-hand-170-6.jpg

news Les nausées et les vomissements affectent une proportion importante de patients sous chimiothérapie anticancéreuse. L’acupuncture pourrait leur être très utile.

Ces effets indésirables peuvent être traités par des médicaments (antiémétiques), mais ils restent néanmoins un problème majeur pour de nombreux patients. Voici plusieurs années, l’Institut national américain de la santé avait fait état de l’efficacité prometteuse de l’acupuncture dans ce contexte, rappelle le Dr Catherine Faber (Journal international de médecine). Une nouvelle étude va dans ce sens.

Des chercheurs ont examiné les effets de l’acupuncture par rapport à un antiémétique classique chez des patientes souffrant d’un cancer gynécologique. Le Dr Faber indique : « L’acupuncture s’est avérée d’une efficacité similaire à celle du médicament dans les nausées et les vomissements aigus, alors que les résultats ont été bien supérieurs en termes de prévention. Par ailleurs, les patientes souffraient moins de constipation et d’insomnie et exprimaient un meilleur score global de qualité de vie ».

Les auteurs de ces recherches soulignent que si l’intérêt de l’acupuncture comme traitement d’appoint des nausées et des vomissements induits par la chimiothérapie anticancéreuse était déjà connu, il s’agit de la première étude à démontrer son efficacité préventive. « Elle pourrait donc constituer une alternative contre les nausées et les vomissements, en particulier chez les patients qui tolèrent mal le traitement antiémétique médicamenteux classique », conclut le Dr Faber.

Source: Gynecologic Oncology (www.journals.elsevier.com/g)
publié le : 13/06/2015
pub

Restez informés !

Inscrivez-vous à notre newsletter:

Non, merci