Sommeil : quelle est la durée idéale selon votre âge ?

Dernière mise à jour: mars 2015 | 20031 visites
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news Combien d’heures faut-il dormir pour assurer le bon fonctionnement de l’organisme et prévenir les risques pour la santé liés à un sommeil de mauvaise qualité ?

Des experts de nombreuses disciplines médicales ont contribué à l’élaboration de cette « grille du sommeil » publiée voici peu par la National Sleep Foundation (Etats-Unis). « Les besoins en sommeil varient en fonction de l’âge et d’un individu à l’autre », expliquent-ils. « Des différences par rapport à nos recommandations peuvent donc exister, mais il est cependant peu fréquent qu’une personne en bonne santé et ne souffrant pas de troubles du sommeil s’éloigne beaucoup de ces fourchettes. Autrement dit, si l’on dort sensiblement plus ou moins que ce que nous recommandons, cela peut être le signe d’un – gros – problème médical, et si la privation de sommeil est volontaire, ce comportement expose à des risques pour la santé ».

Quelles sont les durées quotidiennes conseillées ?

De 0 à 3 mois : entre 14 et 17 h
De 4 à 11 mois : entre 12 et 15 h
De 1 à 2 ans : entre 11 et 14 h
De 3 à 5 ans : entre 10 et 13 h
De 6 à 13 ans : entre 9 et 11 h
De 14 à 17 ans : entre 8 et 10 h
De 18 à 64 ans : entre 7 et 9 h
65 et plus : entre 7 et 8 h

Ces fourchettes sont celles qui correspondent le mieux au rythme de l’horloge biologique (en considérant la population générale) et qui permettent de profiter pleinement des bienfaits du sommeil, tout en prévenant les conséquences néfastes de son irrégularité. En cas de décalage significatif et récurrent (on ne parle pas d’une grasse matinée ou d’une nuit écourtée de temps à autre), il sera utile d’en parler à son médecin.

Source: Sleep Health (www.sleephealthjournal.org)
publié le : 31/03/2015
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