Faut-il rester couché quand on n'arrive pas à dormir ?

123-slapen-vr-wekker.jpg

news Lorsqu'on ne parvient pas à dormir ou à se rendormir, la nuit peut paraître très longue. Vaut-il mieux se lever et vaquer à différentes occupations ou au contraire rester couché ?

On ne parle pas ici de troubles du sommeil chroniques, dont les conséquences peuvent être très sérieuses pour la santé et qui appellent une prise en charge médicale. En l'occurrence, il s'agit de l'une de ces nuits où, et on ne sait pas trop pourquoi, le sommeil a décidé de nous bouder.

On se lève si le fait de ne pas (re)trouver le sommeil génère du stress et de l'anxiété, perturbe le sommeil de votre partenaire ou vous incite à vous retourner sans cesse sous la couette en gardant un oeil rivé sur le réveil.

Buvez alors une tisane - de camomille, de tilleul - apaisante et favorisant l'endormissement ou un verre de lait chaud.

Si vous avez suffisamment d'énergie, avancez dans vos activités (mettre de l'ordre, repasser, trier le linge, répondre à ses e-mails en retard...). Sinon, la lecture et la télévision en plein milieu de la nuit peuvent agir comme d'excellents somnifères.

On reste couché et on se repose : même si le sommeil n'est pas de qualité, le fait de se reposer en restant couché peut être bénéfique pour le rythme cardiaque et pour l'organisme en général. Vous n'aurez pas l'impression d'avoir récupéré comme après une bonne nuit de sommeil, mais la sensations sera plutôt d'être détendu comme après une sieste. Le plus important est de ne pas s'énerver : concentrez-vous sur votre respiration, pensez à des choses agréables et vous finirez par vous endormir.

auteur : Barbara Simon - journaliste lifestyle

Dernière mise à jour: novembre 2016

Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Roularta Media Group NV.
volgopfacebook

volgopinstagram