Triglycérides : et revoici le jus de tomate

Dernière mise à jour: mai 2012 | 6533 visites
tomatensap-170_400_01.jpg

news Un composé présent dans la tomate semble manifester un intérêt pour faire baisser le taux de triglycérides.

Il paraît que la diffusion d’un reportage, réalisé par la télévision japonaise, sur les recherches du Pr Kawada (université de Kyoto) a déclenché une… ruée sur les jus de tomate vendus dans les magasins nippons. Une réaction très enthousiaste, mais peut-être un peu prématurée.

En fait, les travaux de ce spécialiste des bienfaits de la tomate sur le métabolisme ont porté sur des souris obèses et diabétiques ; sachant que ces animaux représentent de remarquables sujets d’observation, et des sources d’enseignements potentiellement extrapolables à l’être humain. Durant un mois, le Pr Teruo Kawada a soumis les rongeurs à un régime alimentaire enrichi d’un composé (baptisé acide 13-oxa-ODA) extrait de la tomate. Cet apport a engendré des réactions métaboliques spécifiques, avec notamment une diminution des quantités de triglycérides dans le sang. On rappellera qu’un taux trop élevé de triglycérides, par ailleurs essentiels à l’organisme, augmente le risque cardiovasculaire.

Selon le Pr Kawada, la mise en œuvre de ce régime chez l’humain devrait se traduire par la consommation d’un verre de jus de tomate lors de chaque repas. Il détaille tout cela dans la revue « PLoS One ».


publié le : 11/05/2012
pub

Restez informés !

Inscrivez-vous à notre newsletter:

Non, merci