La salade (laitue) peut-elle vous aider à trouver le sommeil ?

dossier

Les tiges de la laitue contiennent de la sève qui, dit-on, présente des propriétés calmantes et même soporifiques. Certains vont même jusqu'à boire de l'eau dans laquelle ils ont laissé tremper des feuilles de salade avant d'aller dormir. Mais la laitue peut-elle réellement vous aider à trouver le sommeil ?

Notre expert en nutrition, le Dr Ir. Eric De Maerteleire répond à cette question : « La réponse est oui, mais il faut en consommer une quantité considérable ». Explication...

123-h-slasoorten-04-20.jpg

Dr Ir. De Maerteleire : « Lorsque la salade pousse et que l'on coupe la tige, il en sort un liquide laiteux (lactucarium) que l'on peut recueillir. La laitue vireuse (Lactuca virosa L.) ou laitue sauvage en fournit le plus, mais la laitue cultivée (Lactuca sativa) produit également ce liquide. Autrefois, le produit séché était appelé laitue opium ou lactucarium. Son histoire est intéressante. »

  • Les anciens Égyptiens utilisaient le lactucarium comme somnifère, probablement en raison de sa similitude avec le liquide des graines de pavot, dont l'opium est extrait.
  • En 1940, des chercheurs ont découvert deux substances amères dans l'opium de salade, la lactucine et la lactucopicrine, qui avaient un effet sédatif et antidépresseur sur les animaux. Cependant, ces substances, lesquelles avaient des effets sédatifs et antidépresseurs sur les animaux. Cependant, ces substances, dont les effets analgésiques sont similaires à ceux de l'ibuprofène, sont instables et se dégradent rapidement, de sorte que le lactucarium commercial n'a souvent aucun effet. Cela pourrait néanmoins expliquer l'utilisation du lactucarium comme drogue psychédélique pendant le mouvement hippie.
  • En 1981, des chercheurs israéliens ont découvert de petites quantités de morphine dans le lait de vache et le lait maternel et ont attribué cette découverte à la présence de quantités infimes de morphine dans le foin et la salade. La transmission par l'alimentation - chez l'homme, le lait et la salade - serait à l'origine de la présence de morphine dans les tissus humains. Toutefois, les quantités trouvées étaient bien trop faibles pour avoir un effet, la dose thérapeutique étant des millions de fois plus élevée.

Voir aussi l'article : La Recette : le Dr Servaas Bingé sur l'importance des aliments colorés

Peut-on boire de l'eau de laitue pour dormir ?

Dr Ir. Eric De Maerteleire : « En ce qui concerne la consommation d’eau de laitue, les experts affirment que les concentrations de lactucarium dans l’eau de laitue sont encore plus faibles que dans les feuilles laitue consommées dans leur intégralité, et trop faibles pour avoir un réel effet. L'étude de 2017 sur laquelle s'appuient les adeptes de l'eau de laitue pour favoriser le sommeil a été menée sur des souris, et non sur des humains. De plus, elle a étudié spécifiquement les effets de la laitue romaine rouge, qui est nettement différente de la laitue verte utilisée par ceux qui soutiennent cette tendance de l'eau de laitue sur les réseaux sociaux. Par ailleurs, les chercheurs n'ont pas comparé la latence et la durée du sommeil entre les souris qui ont reçu l'extrait et celles qui ne l'ont pas reçu ».

Voir aussi l'article : Légumes frais ou en sachet : aussi bons pour la santé ?

L’eau de laitue a-t-elle d’autres bienfaits pour notre santé ?

Dr Ir. Eric De Maerteleire : « Tout à fait. La laitue est faible en calories et riche en eau et en fibres. Boire de l'eau de laitue peut donc faciliter la digestion et maintenir une flore intestinale saine. Elle peut également apporter des vitamines A, C et K, de l'acide folique, du potassium et d'autres minéraux. La laitue contient du calcium et du magnésium, qui peuvent également contribuer à améliorer la santé osseuse. De plus, la laitue est riche en antioxydants qui peuvent lutter contre le stress oxydatif et l'inflammation. Toutefois seule une infime quantité de ces vitamines et minéraux  présents dans la laitue se retrouve également dans l'eau de la laitue ».


Voir aussi l'article : Suppléments de mélatonine : efficacité, risques et effets secondaires

Quels remèdes maison ou du jardin peuvent vraiment vous aider à dormir ?

  • Thé à la camomille. Il a été scientifiquement prouvé que le thé à la camomille est efficace pour favoriser le sommeil. Il contient des niveaux élevés d'apigénine, un flavonoïde naturel et un puissant antioxydant qui se lie à certains récepteurs du cerveau. Cela aide donc à réduire l’anxiété et à favoriser le sommeil.
  • Magnésium. Il existe des preuves que le magnésium peut également vous aider à vous endormir plus rapidement.
  • Lavande. Des études montrent qu’une simple pincée de lavande avant de se coucher peut suffire à améliorer la qualité de votre sommeil.

Voir aussi l'article : De combien d'heures de sommeil un adulte a-t-il besoin ?

Voir aussi l'article : Orthosomnie : êtes-vous obsédé par la qualité de votre sommeil ?

Conclusion

Il est très peu probable que l'on ressente un effet calmant après avoir mangé la fameuse salade du jardin, à moins d'être hypersensible aux quantités infimes de morphine et d'autres substances qu'elle contient. C'est certainement aussi le cas de l'eau de salade, qui contient des concentrations encore plus faibles des composants calmants de la laitue. 'il y a un effet calmant, il est probablement dû au repas lui-même. En effet, chaque repas a un effet tranquillisant car une grande partie de l'énergie du corps est utilisée au profit du processus de digestion plutôt qu'à autres choses. Il serait plus judicieux d'utiliser des remèdes dont les vertus pour le sommeil reposent sur une base scientifique plus solide (comme la camomille, le magnésium et la lavande). Suivre les conseils approuvés par les experts, comme la mise en place d'une routine du soir apaisante reste évidemment essentiel. 

Sources :

  https://www.kuleuven.be
  https://www.newsweek.com
  Hae Dun Kim, Ki-Bae Hong, Dong Ouk Noh, Hyung Joo Suh (2017). Sleep-inducing effect of lettuce (Lactuca sativa) varieties on pentobarbital-induced sleep. Food Sci Biotechnol.; May 29;26(3):807-814.
  Hazum et al.; Morphine in cow and human milk: could dietary morphine constitute a ligand for specific morphine (mu) receptors?; Science (1981); aug 28; 213(4511):1010-2
  Poeaknapo C, Schmidt J, Brandsch M, Dräger B, Zenk MH.; Endogenous formation of morphine in human cells.; Proc Natl Acad Sci U S A. (2004); Sep 28;101(39):14091-6.
  http://www.wired.com
  Bahare Salehi et al. (2019). The Therapeutic Potential of Apigenin. Int J Mol Sci.; Mar 15;20(6):1305. 
  Daniel J Kramer , Adiv A Johnson (2024). Apigenin: a natural molecule at the intersection of sleep and aging. Front Nutr.; Feb 27;11:1359176. 
  Tzu-Ying Chen, Akiko Hiyama, Masumi Muramatsu, Atsuko Hinotsu (2022). The Effect of Lavender on Sleep Quality in Individuals Without Insomnia: A Systematic Review. Holist Nurs Pract.; Jul-Aug;36(4):223-231.

auteur : Sofie Van Rossom - journaliste santé

Dernière mise à jour: avril 2025

Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Roularta Media Group NV.
volgopfacebook

volgopinstagram