Travail hybride : pourquoi allier le travail à domicile et le travail au bureau ?

Dans cet article
Travail hybride : pourquoi allier le travail à domicile et le travail au bureau ?

dossier En quelques années, le télétravail est devenu incontournable. Bien qu'il offre de nombreux avantages, les experts recommandent toutefois de se rendre régulièrement au bureau. Pourquoi faut-il privilégier le travail hybride ? Pourquoi est-ce important de continuer à aller régulièrement au bureau ?

Pourquoi travailler de manière hybride ?

Getty_hybride_werken_thuiswerk_meeting_2023.jpg

© Getty Images

Selon plusieurs études, le télétravail plaît aux salariés. En effet, selon les chiffres de Deloitte, 77 % des membres de la génération Z et 75 % des milléniaux envisageraient de chercher un autre emploi si leur employeur leur demandait de travailler à temps plein au bureau. 

Grâce aux moyens de communication digitaux, le « travail à distance » est devenu une évidence. Moins de chichis lors des réunions, plus d'embouteillages, des pauses efficaces... Et pourtant, le télétravail à temps plein n'est pas recommandé. Il semblerait que si vous n'êtes pas ou peu présent physiquement sur le lieu de travail, le lien avec l'entreprise s'étiole et les relations avec les collègues se distendent. L'engagement chute, ce qui se répercute également sur la productivité. Après tout, pourquoi faire un effort supplémentaire pour un collègue que vous voyez à peine ?  

Le juste milieu réside dans un mode de travail hybride. Vous travaillez en partie dans votre propre environnement et en partie au bureau. De cette façon, vous pouvez profiter des avantages du travail à domicile tout en restant en contact avec ce qui se passe sur votre lieu de travail.  

Voir aussi l'article : Procrastination : comment passer à l'action ?

7 raisons de continuer à se rendre régulièrement au bureau

  1. Les interactions humaines renforcent les liens entre les membres de l'équipe, et une bonne relation avec les collègues contribue à une atmosphère de travail positive. Aussi futile que cela puisse paraître, les conversations à la machine à café portent leurs fruits, et ce type d'échanges ne peut pas se faire par voie numérique.
  2. Les échanges en face-à-face favorisent la créativité. Les séances de brainstorming où vous êtes assis ensemble dans une salle, par exemple, sont beaucoup plus riches et productives que les brainstormings numériques. 
  3. Le fait de travailler avec des collègues dans une salle crée un sentiment de cohésion.
  4. Le risque de mauvaise compréhension est plus limité lors d'une conversation en direct qu'en visioconférence, et un briefing clair peut faire gagner beaucoup de temps et éviter le travail inutile. De plus, la communication non verbale, c'est-à-dire le langage corporel, est presque totalement perdue lors d'une réunion virtuelle. 
  5. Le fait de se rendre au bureau permet automatiquement de faire plus d'exercice, et il est important d'en faire suffisamment pour lutter contre un mode de vie sédentaire. 
  6. Bien que certains considèrent les trajets domicile-travail comme une perte de temps, ils créent toujours une barrière claire entre le travail et la vie privée. Cela vous donne l'occasion de faire mentalement la transition et de rentrer chez vous détendu.
  7. Et si l'équipe s'agrandit ? Une communication exclusivement virtuelle rend l'intégration d'un nouveau collègue très difficile, voire impossible. 

Voir aussi l'article : Ergonomie au travail : comment bien aménager son bureau ?

Ainsi, si le télétravail offre une flexibilité sans précédent, être physiquement présent au travail de temps en temps reste essentiel pour une vie professionnelle épanouie, pour autant que l'on soit salarié. D'ailleurs, le terme "occasionnellement" peut avoir une signification différente pour chaque entreprise, en fonction du secteur, de la taille de l'entreprise et du nombre d'employés. Pour l'essentiel, il s'agit donc de conclure de bons accords. Au cours d'une conversation ouverte avec votre employeur, vous pouvez faire part de vos souhaits. Une conversation en tête à tête, de préférence. 

Sources :
https://www.uber.com
https://www.businessnewsdaily.com
https://aperian.com

auteur : Sofie Van Rossom - journaliste santé

Dernière mise à jour: novembre 2023
Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Roularta Media Group NV.
volgopfacebook

volgopinstagram