Quels sont les bienfaits d’un grand nettoyage de printemps pour la santé?

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C’est le printemps: notre énergie remonte en même temps que le mercure. Ceux qui veulent investir ce regain d’énergie à bon escient peuvent s’attaquer au nettoyage de leur foyer. Un grand nettoyage poursuit deux objectifs: tout ranger et vous occuper de vous-même. 

Nettoyer est bon pour le système immunitaire

Le pollen n’est pas le seul déclencheur des allergies saisonnières. La poussière, les champignons, les peaux mortes des animaux domestiques et même les insectes s’accumulent dans les maisons en désordre pendant l’hiver et peuvent provoquer des symptômes d’allergie. Les experts prétendent que la saleté d’un intérieur est souvent pire que la pollution extérieure.

La meilleure façon de débarrasser votre maison de ces agents perturbateurs du système immunitaire ? Aspirez tapis, meubles et revêtements et nettoyez les pièces potentiellement humides comme la salle de bains, les caves et les garages. Une étude publiée en 2014 par l’American College of Allergy, Asthma, and Immunity a révélé que le rangement et le nettoyage de votre habitation peut vous aider à prévenir les symptômes allergiques et à vous sentir mieux.

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Nettoyer diminue le stress

L’action physique du nettoyage peut vous aider à vous déconnecter et donc à vous détendre. Le nettoyage paraît être une occupation répétitive, sans activité cérébrale mais c’est peut-être ce dont votre cerveau a besoin pour se délivrer du stress. Des études ont montré qu’on pouvait diminuer de 20% le stress et l’anxiété en s’adonnant pendant vingt minutes à des tâches ménagères. 

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Nettoyer peut améliorer la santé cardiaque

Un exercice physique régulier diminue le risque de contracter une série de maladies, parmi lesquelles les affections cardiaques. Même une activité physique de faible intensité, comme les tâches ménagères, est bonne pour le cœur. On brûle en moyenne 100 calories si on passe l’aspirateur pendant 30 minutes. Le pouls augmente. En consacrant une demi-heure par jour à des activités physiques légères (y compris aspirer et nettoyer), on diminue le risque de problèmes cardiaques de 24%.

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Une chambre propre vous aide à bien dormir

Ceux qui font leur lit régulièrement dorment mieux. Une enquête de la National Sleep Foundation a révélé que 75% des personnes interrogées dormaient mieux dans des draps frais, qui sentent bon. Un conseil à ceux qui dorment mal, donc : rangez votre chambre, changez les draps et utilisez éventuellement un spray odorant. 

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On est plus productif dans une pièce propre

Un environnement désordonné a un impact sur votre concentration. Si vous êtes moins distrait par le chaos créé et les objets accumulés au fil du temps, vous libérez votre espace mental et vous vous concentrez mieux sur une tâche précise.

Une étude du Journal of Neuroscience l’a confirmé en 2011, en effectuant des IRM pour enregistrer la réaction du cerveau à la propreté. Les chercheurs ont constaté qu’en présence de désordre, la capacité du cerveau était considérablement limitée. Moins de désordre est donc synonyme de moins de distraction et de meilleure productivité. 

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Nettoyer peut améliorer l’humeur et conférer le sentiment d’avoir réalisé quelque chose

Personne n’aime nettoyer mais le résultat final procure souvent un sentiment de satisfaction. Une maison propre, bien rangée, qui sent bon stimule la production d’endorphines et insuffle de l’énergie. Des études ont démontré qu’une maison propre exerçait des effets positifs à court et long terme sur la santé mentale : votre humeur s’améliore immédiatement et le risque de dépression diminue.

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Nettoyer favorise un style de vie plus sain

Les bonnes habitudes en entraînent d’autres. En rangeant et en organisant votre maison, vous allez automatiquement mettre de l’ordre dans d’autres aspects de votre vie, comme votre régime, votre routine d’entraînement et vos habitudes de sommeil. Une étude réalisée par l’Université du Minnesota en 2013 a révélé que les personnes vivant dans un lieu propre et rangé optaient davantage pour des aliments sains que celles vivant dans le désordre. 

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Sources :
www.theguardian.com
www.parsleyhealth.com

auteur : Sara Claessens - journaliste santé

Dernière mise à jour: mai 2022
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