Sport : les 10 conseils pour votre alimentation

news De quelle manière faut-il s'alimenter lorsqu'on pratique une activité physique régulière, et en particulier avant et après l'effort, comme par exemple la participation à un jogging ? Voici dix conseils pour garder la forme et donner du tonus.

1° - Trois repas principaux par jour et deux ou trois en-cas légers, sains et variés. Surtout ne pas sauter de repas.

2° - Respectez les recommandations de la pyramide alimentaire et mangez de tout dans les différentes catégories alimentaires.

3° - Privilégiez les céréales, le pain au blé complet, les viandes maigres, les laitages maigres ou demi-écrémés.

4° - Buvez beaucoup d'eau, avant et après l'effort. Les boissons énergétiques ne sont pas nécessaires.

5° - Une alimentation saine, équilibrée et variée assure les apports en vitamines et en minéraux dont l'organisme du sportif a besoin. Sauf en cas de carence avérée (établie par prise de sang), aucune supplémentation n'est nécessaire.

6° - A la mi-temps, avaler un quartier d'orange, boire beaucoup d'eau, manger des raisins secs. Pour combattre les crampes, une banane avant ou pendant l'activité peut aider.

7° - Au plus tard deux à trois heures avant la compétition, un repas riche en hydrates de carbone et pauvre en graisses s'impose. Une assiette de pâtes avec de la sauce tomate ou des légumes (pas de viande) fera très bien l'affaire. Ne négligez pas le riz ni les pommes de terre. Les céréales, les fruits secs, les fruits, les légumes et les produits laitiers sucrés sont les amis des sportifs.

8° - Jusqu'à environ une heure avant l'activité sportive, un en-cas ne fera pas de tort : un fruit, un yaourt maigre ou une barre de céréales.

9° - Après l'effort, alimentez vos réserves énergétiques en mangeant par exemple une tartine avec de la confiture ou avec du chocolat à tartiner, accompagnée d'un morceau de fruit ou d'un laitage maigre. La troisième mi-temps alcoolisée n'est pas indispensable...

10° - Enfin, ce n'est pas parce que l'on pratique un sport qu'il faut manger des portions gargantuesques. Des rations normales suffisent amplement.



Dernière mise à jour: juillet 2022
Donnez le meilleur de vous-même et participez à une étude clinique Donnez le meilleur de vous-même et participez à une étude clinique
Pfizer

Vous avez accouché il y a au moins 12 semaines ? Vous allaitez votre bébé et acceptez d’interrompre temporairement (4,5 jours) ? Alors nous avons-besoin de vous !

Voyez ici comment vous pouvez contribuer
Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Roularta Media Group NV.
volgopfacebook

volgopinstagram