- dossierStérilet ou DIU : efficacité, rejet et effets secondaires
- dossierCes médicaments qui favorisent la déshydratation
- dossierBien faire l’amour : les douze commandements selon deux sexologues
- dossierRhume persistant durant la grossesse : qu'est-ce que la rhinite gestationnelle ?
- dossierAssocier médicaments et compléments alimentaires : quels risques d’interactions ?
Contraception : la pilule mieux remboursée
news Une nouvelle extension de l’intervention spéciale de l’Inami est entrée en vigueur voici peu pour les contraceptifs et pour la pilule du lendemain.
En Belgique, il existait déjà une intervention spéciale pour la plupart des contraceptifs pour les femmes âgées de moins de 25 ans. Dorénavant, cette limite d’âge disparaît pour les femmes bénéficiaires de l’intervention majorée (BIM) : elles peuvent bénéficier de l’intervention spéciale quel que soit leur âge. Pour les autres femmes, la limite d’âge est maintenue. Pour rappel, l’intervention spéciale est de 3 € par mois de protection contraceptive.
Concernant la pilule du lendemain, il existe une intervention spéciale pour toutes les femmes, sans limite d’âge. La nouveauté, c’est qu'une prescription médicale n’est plus indispensable pour obtenir cette intervention spéciale, qui s’établit à 9 € par conditionnement. Cette mesure s’inscrit dans les efforts de prévention des grossesses non désirées en facilitant l’accès aux contraceptifs.
Précisons que certains contraceptifs sont gratuits pour les femmes de moins de 25 ans, et sans limite d'âge pour les bénéficiaires de l'intervention majorée. Certaines pilules du lendemain sont gratuites pour toutes les femmes, sans limite d'âge. Informez-vous auprès de votre médecins ou de votre pharmacien.
Voir aussi l'article : Contraception : un questionnaire en ligne pour mieux choisir