- dossierFruits et légumes de saison du mois d’octobre en Belgique
- dossierLes lunettes de vue pas chères sont-elles mauvaises pour les yeux ?
- dossierLes myodésopsies (corps flottants) : des taches noires ou des fils devant les yeux
- dossierCancer de l’œil : quels sont les symptômes, quel pronostic ?
- dossierTraumatisme sonore : combien de temps durent une perte auditive ou des acouphènes après un concert ?
Les lunettes qui affichent les sous-titres
news
Destinées aux sourds et aux malentendants, des « lunettes à sous-titres » ont été commercialisées au Japon. La technologie peut être adaptée à toutes les langues
Le procédé a été développé par l’ASBL MASC (Media Access Support Center), dont la mission est d’améliorer l’accès à l’ensemble des médias pour les personnes souffrant d’un handicap, en l’occurrence auditif. Il repose sur la technologie HMD (Head-Mounted Display) : un micro-projecteur fixé sur l’un des bras des lunettes – et synchronisé via un iPhone – diffuse les sous-titres en « surimpression », qu’il s’agisse d’un film projeté au cinéma, d’un film sur DVD ou d’une émission de télévision. Mais pas que les sous-titres, puisque des informations sur les bruits, sur les intonations ou sur les personnages sont également disponibles.
Cette technologie a un prix : près de 10.000 euros par œuvre, ce qui limite évidemment le nombre de titres disponibles. Les responsables de l’association MASC espèrent toutefois que la popularisation de leur système permettra de faire baisser considérablement ces coûts ; sachant qu’ils envisagent d’exporter leur technologie aux quatre coins de la planète.