Cou et épaules : pourquoi un petit massage fait-il autant de bien ?
news Le massage de la nuque et des épaules déclenche très rapidement un effet de relaxation. En quelques minutes, la sensation de stress est considérablement atténuée.
Cette équipe allemande (université de Constance) a réalisé une série de tests sur des femmes d’âge moyen, en bonne santé. Elles ont intégré trois configurations.
• 1° - massage du cou afin de stimuler le nerf vague, une voie très importante de régulation des fonctions automatiques de l’organisme (système nerveux parasympathique)
• 2° - massage par mouvements doux du cou et des épaules
• 3° - repos dans un environnement calme
Les chercheurs ont déterminé l’effet physiologique de ces trois interventions en analysant une série de paramètres, en particulier la variabilité de la fréquence cardiaque : plus elle est élevée, plus cela traduit une bonne capacité du corps à s’adapter aux sollicitations, dont l’exposition au stress. Les effets psychologiques ont été évalués par les participantes.
Le résultat montre que les trois situations induisent une augmentation de la sensation de relaxation, ce qui va de pair avec une baisse du stress. Toutefois, par rapport à la détente seule, les deux types de massages exercent une influence nettement plus bénéfique sur la variabilité de la fréquence cardiaque. Il est important, ajoutent les auteurs, que ces massages soient doux (modérément appuyés tout au plus) pour que l’effet soit optimal. Précisons que ces massages n’ont pas duré bien longtemps : une dizaine de minutes suffisent pour que cela fasse beaucoup de bien.
Voir aussi l'article : Exercice physique : quels bienfaits des massages après le sport ?