La betterave : une solution contre la fatigue
news
La betterave rouge, très riche en nutriments, peut se décliner en salade, en soupe, en feuilleté ou en chips. Comment bien la choisir et la conserver ?
Il ne faut évidemment pas la confondre avec la betterave sucrière et la betterave fourragère. La betterave rouge est plutôt calorique pour un légume (40 kcal/100 g), elle est très riche en nutriments (fibres, potassium, calcium, magnésium) et grâce à sa teneur en vitamine B, elle permet de lutter contre la fatigue et l’anémie.
Comment bien la choisir ?
Si vous comptez la consommer crue, choisissez-la avec de belles feuilles bien fermes et une peau exempte de taches. Les fanes pourront être préparées comme des épinards. Si vous désirez la cuire, faites-le avec la peau afin de conserver un maximum de nutriments. Privilégiez les betteraves vendues en vrac plutôt que sous vide.
Comment la conserver ?
La betterave crue se conserve pendant cinq jours au réfrigérateur, dans une boîte hermétiquement fermée. Pensez à couper les fanes mais à laisser environ 3 cm de tige. La betterave cuite peut être congelée en la coupant en dés ou en rondelles.