- dossierManger tard le soir fait-il grossir ?
- dossierInfection du vagin : quels sont les symptômes de la vaginose bactérienne ?
- dossierTriméthylaminurie : Pourquoi je sens le poisson pourri (urine, sueurs, pertes vaginales) ?
- dossierQue faut-il savoir sur les 5 principaux types d’hépatites virales ?
- dossierEndocardite (infection de la paroi interne du coeur) : causes, symptômes, traitement
Quelle différence entre infection et inflammation ?
dossier Les termes « infection » et « inflammation » sont souvent confondus, mais ils ne signifient pas la même chose. Les deux peuvent survenir ensemble et provoquer les mêmes symptômes, mais leurs causes sont différentes, tout comme les traitements. Quelle différence entre infection et inflammation ?
Qu'est-ce qu'une infection ?
Une infection est toujours causée par un organisme étranger (bactérie, virus, champignon, parasite…) qui pénètre dans l'organisme. Tous les orifices du corps sont des portes d'entrée potentielles pour les agents pathogènes (vagin, urètre, oreilles, narines, bouches, yeux).
L'infection peut se produire par inhalation de particules présentes dans l'air ambiant, par les mains souillées portées à la bouche, au nez ou aux yeux, par contacts sexuels, par une plaie, par l’alimentation, par de l'eau contaminée, etc.
Voir aussi l'article : A quel point la lunette des toilettes est-elle sale ?
Quelques exemples d'infections :
Voir aussi l'article : Les 13 infections bactériennes les plus fréquentes |
Quels sont les symptômes d’une infection ?
- Symptômes généraux : fièvre, malaise, fatigue...
- Symptômes inflammatoires localisés : L'inflammation fait partie des réactions du corps contre l'envahisseur. En cas d'agression, le corps envoie un afflux de sang vers les zones infectées. Elle peut se manifester par de la toux, un nez qui coule, des rougeurs, des gonflements, des douleurs, des chaleurs...
Comment traiter une infection ?
Voir aussi l'article : Résistance aux antibiotiques : quelles conséquences ?
Qu'est-ce qu'une inflammation ?
L'inflammation est une réponse de notre système immunitaire lorsque nos tissus sont endommagés (peau, muscles, articulations, muqueuses, etc.). Notre corps détecte une infection, une blessure, un agent irritant et tente d'éliminer les substances nocives et de réparer les dégâts.
Pour ce faire, les cellules immunitaires libèrent des substances chimiques qui entraînent une vasodilatation locale. Ce phénomène augmente l'afflux de sang et permet l'arrivée des cellules inflammatoires vers la zone touchée, provoquant des rougeurs, un gonflement, une sensation de chaleur et parfois des douleurs. L'inflammation peut être aiguë, se produisant rapidement et généralement de courte durée, ou chronique, persistant pendant de longues périodes.
Voir aussi l'article : Pancréatite aiguë et chronique : inflammation du pancréas et complications
Causes d'une inflammation
- Infections : une inflammation peut être le résultat d’une infection. Des exemples connus sont la pneumonie, la sinusite, l'otite, la gastro-entérite (inflammation de la muqueuse de l'estomac), la méningite, la laryngite...
- Blessures ou traumatismes : lorsque les tissus sont endommagés par une coupure, une brûlure ou un coup de soleil, une piqûre, une fracture, une ecchymose ou une déchirure, l'inflammation favorise le processus de cicatrisation (empêche l'infection, nettoie la plaie et prépare la reconstruction).
- Surcharge mécanique : bursite au genou ou au coude, fatigue musculaire…
- Exposition à des irritants : l'exposition à des substances irritantes telles que la fumée de cigarette, la pollution atmosphérique, certains produits chimiques, le venin d'une abeille, peut déclencher une inflammation dans les poumons, la peau, les yeux...
- Réactions allergiques : parfois, une inflammation est provoquée par une réponse anormale du système immunitaire à certaines substances étrangères relativement inoffensives. C’est notamment le cas chez les personnes allergiques au pollen, aux acariens, à certains aliments, etc.
- Maladie auto-immune : le système immunitaire réagit anormalement à des molécules ou à des tissus endogènes. Des exemples typiques sont les réactions inflammatoires de la maladie de Crohn et de la polyarthrite rhumatoïde. Il y a alors généralement inflammation chronique. Elle ne disparaît pas ou revient périodiquement. Les causes de l’inflammation ne pas encore connues.
Quels sont les symptômes les plus fréquents d’une inflammation ?
- douleur
- chaleur, gonflement, rougeur
- perte de fonction
- sensation de malaise
- fièvre
- fatigue
Quels sont les traitements d’une inflammation ?
Voir aussi l'article : Comment bien soigner une plaie ?
Sources :
https://www.ncbi.nlm.nih.gov
https://biologiedelapeau.fr
https://www.msdmanuals.com
https://my.clevelandclinic.org