Pourquoi grossit-on ? Question simple, réponse compliquée !

news L’approche classique attribue la prise de poids à deux facteurs majeurs : le manque d’exercice physique et un régime alimentaire riche en graisses. C’est le fameux « Big Two ». Or, selon une étude canadienne, il sera sans doute nécessaire de reconsidérer en profondeur cette théorie que l’on pensait pourtant aussi évidente qu’inébranlable.

Les chercheurs de l’Université Laval, au Québec, ont scruté les habitudes nutritionnelles de plus de 800 personnes. Et trois nouveaux facteurs de risque de surpoids ont émergé, qui, en se combinant, semblent exercer une influence bien plus importante que le « Big Two » ! Il y a d’abord le manque de sommeil (moins de six heures par nuit), ensuite des apports en calcium inférieurs à 600 mg par jour, et enfin la propension à manger trop – à s’empiffrer, oserait-on dire – en certaines circonstances (souper entre amis, sortie au restaurant, etc.).

Les spécialistes canadiens estiment ainsi que le « Big Two » (et surtout la sédentarité, d’ailleurs) fait grossir de 1,5 kg par an, en moyenne. Or, affirment-ils, le manque de sommeil, à lui seul, serait à l’origine d’une prise de poids de… 1,72 kg par an ! Et en combinant les « Big Three », on atteindrait les 2,96 kg annuels supplémentaires.

Commentaire des chercheurs : « Ces résultats démontrent que l’obésité dépend de plusieurs facteurs, dont certains sont méconnus, et que les praticiens devraient considérer cette problématique de manière plus large, afin de combattre plus efficacement l’épidémie d’obésité ».



Dernière mise à jour: août 2022
Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Roularta Media Group NV.
volgopfacebook

volgopinstagram