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Les lunettes qui font moins manger !
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Des scientifiques japonais ont mis au point des lunettes qui modifient l’aspect des aliments. Résultat : quand ils sont grossis, on mange moins !
Bon : on ne prétendra pas que ce système soit éminemment pratique, mais il ne manque néanmoins pas d’intérêt, et suscite en tout cas la curiosité. Développées par une équipe de l’université de Tokyo, ces lunettes présentent donc la particularité d’augmenter (jusqu’à 50%) ou de réduire (jusqu’à 33%) les dimensions des aliments, sans pour autant – la précision est amusante, aussi – de modifier celles de la main.
Les chercheurs ont procédé à des tests sur un panel de volontaires gourmands, en leur demandant, à l’occasion de séances espacées dans le temps, de grignoter des biscuits. Et qu’ont-ils constaté ? Que lorsque les dimensions des cookies étaient « virtuellement » augmentées de 50%, les quantités ingérées diminuaient en moyenne de 10% (par rapport à un aspect « normal » des aliments) ; alors que quand les dimensions étaient réduites de 33%, la consommation augmentait de 15%. Un des développeurs, un peu lapidaire sans doute, explique cela par le fait que « le cerveau accorde davantage d’importance aux informations visuelles qu’aux signaux émis par l’estomac ou par d’autres capteurs internes de l’organisme ».
Alors, verra-t-on un jour ces lunettes en vente dans nos magasins ? Leur commercialisation sur une large échelle n’est pas encore d’actualité, semble-t-il, mais pourquoi pas.