- dossierQuels vaccins contre la pneumonie chez l’enfant et l’adulte
- dossierDouleurs neuropathiques : sensation de brûlure sur la peau, picotements, peau sensible au toucher
- dossierAccident vasculaire cérébral (AVC) : causes, symptômes et traitement
- dossierDouleurs à l'aine chez l'homme : quelles causes possibles ?
- dossierQuelle est la différence entre l’arthrite et l’arthrose ?
Psycho-neuro-immunologie clinique : que fait un thérapeute kPNI ?
dossier
La psycho-neuro-immunologie clinique, souvent connue sous l’abréviation PNI ou kPNI en Belgique, est une approche en plein essor dans le domaine de la santé. Plutôt que de se contenter de traiter les symptômes, la PNI clinique cherche à identifier leurs causes profondes. Comment cela fonctionne-t-il ? Nous avons parlé avec Wouter Vanhuysse, thérapeute kPNI et cofondateur de KPNI Belgium et de la KPNI Huis à Melle.
Qu’est-ce que la kPNI ou psycho-neuro-immunologie clinique ?
« La psycho-neuro-immunologie clinique (kPNI) est une science de la santé interdisciplinaire relativement jeune, mais en plein essor. Elle étudie les interactions entre les facteurs psychologiques, neurologiques, hormonaux, immunologiques et environnementaux. Elle repose sur le principe que le corps et l'esprit sont inextricablement liés. Les problèmes de santé sont rarement perçus comme des problèmes isolés, mais plutôt comme le signe de perturbations profondes du système global. Un symptôme local, comme la douleur, la fatigue ou l'inflammation, n'est souvent que la partie émergée de l'iceberg. »
Thérapie psycho-neuro-immunologie clinique : pour quels symptômes ?
- le stress chronique et le burn-out,
- tous les troubles fonctionnels musculaires et articulaires,
- la fatigue,
- les troubles digestifs et intestinaux,
- les déséquilibres hormonaux,
- les maladies auto-immunes,
- les allergies,
- les troubles de l’humeur, l’anxiété, la dépression,
- les problèmes de sommeil,
- le surpoids ou le syndrome métabolique.
Que fait un thérapeute kPNI ?

© Getty Images / Un thérapeute kPNI regarde au-delà des symptômes
« Une thérapie psycho-neuro-immunologie clinique diffère de la médecine conventionnelle par son approche intégrale et axée sur les causes. Au lieu de se limiter à un diagnostic et du protocole qui lui est associé, la kPNI examine l’histoire de vie de la personne : alimentation, sommeil, traumatismes, activité physique, relations sociales, santé intestinale, etc. Avec la kPNI, nous nous intéressons à la personne elle-même : Il est plus important de connaître l’humain derrière la maladie que la maladie elle-même.
L’un des outils les plus puissants de la kPNI est l’application du deep learning (apprentissage profond) : il s’agit de comprendre et d’expliquer au mieux le symptôme et son contexte aussi précisément que possible. Cette compréhension apporte non seulement de la clarté, mais constitue aussi le fondement nécessaire à un véritable changement.
En outre, la kPNI exploite le lien étroit entre l'immunologie, la neurologie et le cerveau. À travers chacun de ces systèmes – ou plutôt, « portes d’accès » – un thérapeute kPNI peut approcher le corps. Cette approche intégrale offre des opportunités uniques pour amorcer le rétablissement du patient à différents niveaux ».
Comment fonctionne la thérapie kPNI en pratique ?
« Un parcours commence généralement par un entretien approfondi de 60 à 90 minutes, au cours duquel l’histoire de vie complète, l’historique des troubles, le mode de vie et les déclencheurs possibles sont cartographiés. Une sorte de film chronologique de votre vie et de votre santé. Pour ce faire, nous utilisons un logiciel innovant, qui permet au thérapeute kPNI d’obtenir rapidement une vue d’ensemble et de détecter des liens possibles dans l’apparition du symptôme. Sur la base des informations du patient et d’une anamnèse très détaillée, nous cherchons quels mécanismes perturbés ont été activés au fil des années dans le corps, afin de mettre en place les interventions appropriées. Ensuite, un plan de traitement personnalisé est élaboré. »
Une thérapie kPNI comprend notamment :
- Des ajustements du mode de vie et de l’alimentation
- Des éclairages sur les mécanismes du stress
- Éventuellement un soutien orthomoléculaire (ex. via des compléments)
- Un coaching autour du comportement et de récupération
Le suivi est personnalisé et dure généralement 3 à 5 séances réparties sur quelques mois. Il peut être plus intensif en cas de troubles complexes.
Voir aussi l'article : La thérapie orthomoléculaire, qu'est-ce que c'est ?
La psycho-neuro-immunologie clinique cherche à démontrer que les symptômes que vous ressentez et votre santé globale ne sont pas pièces détachées d'un puzzle, mais qu'ils sont liés entre eux et forment un tout. Avec un nombre croissant de thérapeutes, d'outils numériques et de collaborations avec les médecins, cette approche holistique bénéficie d'un soutien croissant. Vous doutez que le simple traitement des symptômes soit suffisant ? Ou voulez savoir pourquoi votre corps est déséquilibré ? Dans ce cas, la kPNI pourrait être une option à envisager.
|