Comment éviter les microplastiques dans les vêtements ?
dossier Les vêtements synthétiques (polyester, nylon, acrylique) sont une source majeure de microplastiques, c’est-à-dire de particules de plastiques invisibles à l'œil nu. Lorsque vous portez ou que vous lavez ces habits, ils libèrent des fibres , ce qui peut nuire à notre corps et à l’environnement. En faisant des choix vestimentaires responsables, vous pouvez réduire cet impact.
Que sont les microplastiques ?
© Getty Images / microplastics
Les microplastiques sont de minuscules particules de plastique, inférieures à 5 millimètres. Ils sont libérés lors de la décomposition de grands morceaux de plastique. Parfois, ils sont incorporées intentionnellement dans certains produits. On les trouve dans les vêtements mais aussi dans les emballages, les pneus, les cosmétiques et quantité d’objets du quotidien. Ils flottent dans l'air, se retrouvent dans l'eau et s'accumulent dans les sols et la chaîne alimentaire.
Risques des microplastiques pour la santé
Nous ne connaissons pas encore exactement les conséquences de microplastiques sur la santé des humains mais des études menées sur les animaux sont plutôt inquiétantes. Durant une expérience sur des souris, des microplastiques ont été ajoutés à l’eau que les rongeurs buvaient pendant trois semaines. Les chercheurs ont retrouvé des particules dans différents organes, y compris dans le cerveau. Les animaux ont développé des problèmes comportementaux ressemblant à la démence. Bien que nous n’ayons encore aucune preuve que cet effet se produise chez l’être humain, des scientifiques estiment que les microplastiques peuvent avoir un effet direct sur le fonctionnement cérébral.
Les microplastiques sont inspirés avec l’air, avalés avec la nourriture et les boissons ou sont libérés lors du réchauffement des emballages en plastique, comme le thé en sachets de plastique ou les repas délivrés dans des barquettes de ce matériau. Bien que de nombreuses incertitudes subsistent, la recherche met en évidence plusieurs mécanismes par lesquels les microplastiques pourraient nuire à notre santé :
- Les microplastiques peuvent provoquer une réaction inflammatoire chronique, endommager des organes ou entraîner la formation de tissu cicatriciel.
- Des particules ont été retrouvées dans les plaques des artères et sont associées à un risque accru de crise cardiaque et d’accident vasculaire cérébral.
- Ils joueraient probablement un rôle dans des processus neurodégénératifs tels que la démence.
- Les microplastiques présents dans le tissu osseux pourraient influencer la récupération et la fonction musculaire.
- Les plastiques contiennent des substances chimiques susceptibles de perturber les hormones.
- Les nanoplastiques (< 1 micromètre) sont encore plus petits que les microplastiques. Ils peuvent traverser les membranes cellulaires et s’accumuler dans les cellules.
Par l’air et l’alimentation, l’exposition aux microplastiques est inévitable. La majorité de ces particules quitte le corps par les selles. Un petit pourcentage peut toutefois traverser la paroi intestinale. Ce qu’il advient exactement de ces particules ensuite reste incertain et fait actuellement l’objet de recherches.
Voir aussi l'article : Microplastiques dans les poissons : un danger pour notre santé ?
Dans quels vêtements se trouvent les microplastiques ?
Les vêtements constituent une source importante de pollution par les microplastiques, surtout quand ils sont confectionnés à partir de fibres synthétiques comme le polyester, le nylon, l’acrylique et le polaire. Lorsqu’ils sont portés, lavés ou séchés, ces textiles libèrent des fibres microplastiques invisibles qui se retrouvent dans l’air, l’eau et, à terme, dans notre alimentation :
- Polyester : la fibre synthétique la plus utilisée au monde libère de grandes quantités de microplastiques à chaque lessive.
- Nylon : solide et élastique, il libère des fibres invisibles durant la lessive ou quand il est abîmé.
- Acrylique : fréquemment utilisée en guise d’alternative bon marché à la laine, elle perd énormément de fibres de plastique.
- Polaire (fleece) : il est doux et chaud mais sa structure plucheuse en fait un des pires diffuseurs de microplastiques.
|
Le polaire doit sa popularité à sa douceur et le fait qu'elle soit souvent fabriquée à partir de bouteilles PET recyclées. Cependant, ce tissu présente un inconvénient majeur : la polaire libère davantage de microplastiques que d'autres matières. Cela s'explique par sa structure aérée et duveteuse. Plus un vêtement peluche, plus il libère de fibres. Bien que la polaire soit souvent présentée comme un matériau durable car fabriquée à partir de bouteilles recyclées, les experts s'interrogent sur la pertinence de cette utilisation. Les vieilles bouteilles sont plus adaptées à la fabrication de nouvelles bouteilles qu'à celle de vêtements qui libèrent d'importantes quantités de microplastiques. La laine constitue une alternative naturelle. Bien qu'elle ait également un impact environnemental, elle ne diffuse pas de microplastiques. |
Eviter les microplastiques dans votre garde-robe : 7 conseils
Chacun peut contribuer à la diminution des microplastiques en choisissant consciemment ses vêtements :
- Lors de vos achats (vêtements, literie, rideaux, tapis), accordez la préférence aux matériaux naturels, produits de manière durable. Achetez moins de vêtements en synthétique et n’achetez du polaire ou d’autres tissus similaires que si c’est vraiment nécessaire.
- Vérifiez les étiquettes et soyez vigilant face aux vêtements fabriqués à partir de bouteilles PET recyclées.
- Évitez le sèche-linge pour les tissus synthétiques. Le séchage à l'air libre est meilleur pour les vêtements et pour l'environnement.
- Aérez suffisamment votre intérieur et passez régulièrement l’aspirateur afin de vous débarrasser des fibres en plastique au lieu de les inhaler.
- Évitez la fast fashion, elle stimule la surconsommation et l’achat de tissus synthétiques, qui augmentent le rejet des microplastiques.
- Achetez vos vêtements en seconde main, prolongez leur durée de vie et limitez ainsi la demande de produits synthétiques.
- Lessivez moins souvent vos vêtements et faites-le à basse température pour limiter la perte de fibres.
Voir aussi l'article : Pourquoi faut-il toujours laver un vêtement neuf avant de le porter ?















