Ménopause : les bienfaits du soja
news
La ménopause est caractérisée par une chute du taux d’œstrogènes, ce qui expose la femme au risque de perte osseuse et d’ostéoporose. Le soja pourrait jouer un rôle clé pour freiner ce processus.
Le mécanisme protecteur est attribué aux isoflavones du soja, des substances naturelles qui agissent dans l’organisme humain comme les œstrogènes, encore que l’effet soit (bien) plus faible. Une équipe britannique (université de Hull) a approfondi à son tour le sujet auprès de femmes en tout début de ménopause (périménopause). Pendant six mois, la moitié d’entre elles ont bénéficié d’une supplémentation quotidienne en protéines et en isoflavones (66 mg) de soja, et les autres uniquement en protéines de soja.
Une évaluation intervenue au terme du suivi, avec notamment l’analyse de marqueurs sanguins, montre que les isoflavones induisent un réel bénéfice, en particulier en ce qui concerne la santé osseuse, mais aussi les paramètres cardiovasculaires. La « dose » de 66 mg d’isoflavones correspond à une alimentation - de type asiatique - très riche en soja, à des années-lumière de ce que l’on consomme dans les pays occidentaux. Même s’il est toujours préférable que les sources soient alimentaires, les suppléments (extraits) semblent donc une bonne option, qualifiée de « sûre et efficace » par les auteurs de cette étude. Toujours en concertation avec son médecin, cela va sans dire.