Mal dans le bas du dos : un problème de reins ?

Dans cet article
Mal dans le bas du dos : un problème de reins ?

dossier Les reins éliminent via l’urine les déchets de notre corps. Leur fonction est donc primordiale pour notre santé. Chaque être humain en possède deux. Ils sont situés à gauche et à droite de l’abdomen, juste en dessous des côtes. Lorsque vous avez mal dans le bas du dos, il est bon de vérifier auprès de votre médecin si vous ne souffrez pas d’un problème de reins.

Voir aussi l'article : Quand faut-il contrôler la santé de ses reins ?

A quoi ressemble une douleur aux reins ?

Les douleurs rénales se manifestent par des douleurs lombaires. Autrement dit, lorsque vous avez mal dans le bas du dos (sous la cage thoracique, de part et d’autre de la colonne vertébrale), il est fort probable que vous souffriez d’un problème de reins. La douleur peut être aiguë (douleur vive) ou sourde. Elle peut se situer des deux côtés ou d’un seul côté. 

Voir aussi l'article : Lombalgie (mal de dos): causes, durée, traitements, à ne pas faire

10 causes possibles de problèmes de reins

Les douleurs dans le bas du dos peuvent cacher divers problèmes de reins :

  1. Calculs rénaux. Les calculs rénaux constituent une des causes les plus fréquentes de douleurs lombaires. Ils se forment suite à l’accumulation de déchets dans le sang. Ceux-ci s’agglomèrent ensuite dans les reins. Les calculs de petite taille peuvent être expulsés par les voies urinaires. S’ils sont de plus grande taille, leur éjection peut s’avérer très douloureuse, voire impossible. Il faut alors procéder à une opération pour les éliminer.
  2. Infection des voies urinaires. Les infections urinaires sont provoquées par des bactéries et peuvent rendre la miction douloureuse. La plupart des infections urinaires touchent la vessie et l’urètre. Elles peuvent également provoquer de la fièvre et multiplier les passages aux toilettes.
  3. Déshydratation. La déshydratation peut parfois être à l’origine de douleurs rénales. La déshydratation peut survenir suite à une transpiration excessive, à des vomissements, à de la diarrhée, à des mictions trop fréquentes ou encore à des problèmes de santé comme le diabète. 
  4. Infection rénale. Les infections rénales ou pyélonéphrites sont dues à des bactéries généralement issues d’une autre partie des voies urinaires inférieures. Ces bactéries peuvent envahir les reins via les uretères. La constitution des femmes les expose davantage aux pyélonéphrites. Si vous soupçonnez une infection des reins, vous devez consulter votre médecin traitant. Il est essentiel de traiter immédiatement cette maladie afin de prévenir toute détérioration des reins.
  5. Blessure aux reins. Les reins peuvent être endommagés lors d’une chute, d’un accident ou de la pratique d'un sport comme la boxe ou le football. La douleur provoquée par une lésion aux reins varie en intensité, en fonction de la gravité de l’atteinte. 
  6. Cancer du rein. Au premier stade, le cancer du rein ne provoque généralement pas de douleur ni d’autres symptômes. Par la suite, il peut être à l’origine de douleurs persistantes au flanc (côté droit ou côté gauche), au dos ou à l’abdomen. Vous pouvez également avoir de la fièvre et trouver du sang dans votre urine. Ces symptômes ne sont cependant pas typiques du cancer. De nombreux autres problèmes de santé déclenchent les mêmes plaintes. 
  7. Polykystose rénale. Cette affection génétique se caractérise par la formation de kystes dans les reins. Les kystes sont des boules remplies de liquide. Ces kystes dilatent les reins, ce qui peut provoquer des douleurs au dos ou un mal de dos du côté droit ou du côté gauche.
  8. Thrombose de la veine rénale. Un caillot de sang peut se former dans une des veines du rein. Cela provoque de fortes douleurs persistantes au flanc, voire des crampes. Les alentours du rein touché, soit l’endroit situé entre la cage thoracique et la colonne vertébrale, peuvent être douloureux au toucher.
  9. Rétention d’urine. La rétention urinaire signifie que vous ne pouvez pas vider complètement votre vessie. Ce problème peut survenir brusquement ou progressivement.
  10. Votre style de vie a une influence sur la santé de vos reins. Il peut en effet entraîner de l’hypertension ou du diabète, deux causes importantes de lésions rénales. Un abus de sel, le tabagisme, l’obésité et la prise de médicaments sont néfastes.

Voir aussi l'article : La gastro-entérite : un danger pour les reins

Voir aussi l'article : 10 conseils pour des reins en bonne santé

Sources :
https://nierstichting.nl
https://www.kidneyfund.org
https://www.webmd.com
https://my.clevelandclinic.org



auteur : Sara Claessens - journaliste santé

Dernière mise à jour: février 2024
Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Roularta Media Group NV.
volgopfacebook

volgopinstagram