10 conseils pour avoir des reins en bonne santé

dossier Les reins jouent un rôle primordial pour notre santé : ils éliminent les déchets de notre corps via l'urine. S'ils ne fonctionnent plus correctement, les déchets risquent de s'accumuler dans le sang et d'entraîner des complications graves. Est-il possible d'adapter son style de vie pour réduire le risque de lésions rénales ?  Absolument. Voici 10 conseils pour avoir des reins en bonne santé. Et bonnes nouvelles, ces conseils s'appliquent aussi pour la prévention de l'hypertension artérielle et du diabète de type 2. 

Voir aussi l'article : Insuffisance rénale chronique : quels sont les symptômes des lésions aux reins ?

10 conseils pour prendre soin de ses reins

Le respect de quelques principes d'hygiène de vie permet de diminuer les risques de souffrir de problèmes aux reins.

1. Une alimentation saine

Une alimentation saine signifie que l'on mange en respectant les règles du triangle alimentaire. Ainsi, il est recommandé de consommer proportionnellement plus d'aliments d'origine végétale que d'aliments d'origine animale. C'est non seulement bon pour la santé, mais aussi pour l'environnement. En outre, il est important de manger et de boire le moins possible de calories vides. Cela signifie qu'il faut éviter autant que possible les aliments à faible valeur nutritive, tels que les boissons sucrées et les en-cas hautement transformés. 

2. Utilisez peu de sel

Le sel attire les liquides, donc plus vous mangez de sel, plus votre corps retient les liquides. Cela augmente la quantité totale de sang dans le corps, ce qui accroît également la pression sur les parois des artères et sur les petits vaisseaux sanguins des reins. La perte de protéines dans l'urine - qui est nocive pour les reins, le cœur et les vaisseaux sanguins - diminue également lorsque vous réduisez votre consommation de sel.

Voir aussi l'article : 8 symptômes qui indiquent que vous mangez trop de sel

3. Gardez un poids santé

Les personnes en surpoids courent plus de risques de souffrir de troubles rénaux, parmi d'autres affections comme le diabète et les maladies cardiovasculaires.

4. Pratiquez une activité physique

Quotidiennement, il est recommandé d’alterner fréquemment les moments où vous êtes assis, debout et en mouvement. Vous êtes souvent en position assise durant de longues périodes ininterrompues ? Levez-vous régulièrement ou faites quelques pas toutes les demi-heures, si possible. Essayez de bouger avec une intensité légère le plus souvent possible, en effectuant vos tâches quotidiennes (par exemple en vous rendant à pied au travail). Bougez un peu aussi tous les jours avec une intensité modérée (vélo, escaliers, marche rapide). Ajoutez une période d'activité physique plus intense au moins une fois par semaine. C'est non seulement favorable à la santé physique, mais aussi la santé mentale.

Voir aussi l'article : Sédentarité : tableau pour calculer le niveau d'intensité de vos activités physiques

5. Interdiction de fumer

Fumer nuit à la vascularisation des reins et augmente le risque de cancer du rein d’environ 50%.

6. Attention à la déshydratation

Les apports liquides, fournis par l'alimentation et par les boissons, doivent osciller entre 1,5 et 2 litres par jour. Assurez-vous de boire suffisamment par temps chaud ou lors d'exercices physiques intenses. Buvez également davantage en cas de fièvre, de diarrhée ou si vous vomissez beaucoup.

Voir aussi l'article : La gastro-entérite : un danger pour les reins

7. Prudence avec les antidouleurs

Les anti-inflammatoires non stéroïdiens ou les analgésiques peuvent provoquer des lésions rénales s'ils sont pris pendant une longue période ou à fortes doses. Respectez scrupuleusement la posologie (dose maximale). Vous devez en prendre sur une longue période ? Discutez-en avec votre médecin.

8. Attention aux produits de contraste lors d'examens radiologiques

La composition de l'agent de contraste modifie le flux sanguin dans les reins. Cela peut réduire le fonctionnement des reins. Même si cela se corrige automatiquement en quelques jours ou semaines, il est important de rester hydraté avant de subir de tels tests. 

9. Surveillez votre tension

Une pression artérielle trop élevée peut entraîner des problèmes rénaux importants, surtout si vous souffrez également de diabète et/ou de maladies cardiovasculaires.

10. Contrôlez votre glycémie

Environ la moitié des personnes atteintes de diabète développeront tôt ou tard des problèmes rénaux. Par conséquent, les diabétiques devraient faire vérifier régulièrement leurs reins.

Voir aussi l'article : Prédiabète : symptômes et comment stopper l'évolution vers le diabète ?

Qui est plus à risque de développer des problèmes de reins ?

Faites examiner régulièrement vos reins si vous appartenez à un groupe à risque :

  • Vous souffrez de diabète ;
  • Vous souffrez d’hypertension artérielle (hypertension);
  • Vous êtes en surpoids
  • Un de vos parents ou un autre membre de votre famille souffre d'une maladie rénale ;
  • Vous avez déjà souffert d’une maladie rénale.

Voir aussi l'article : Quand faut-il contrôler la santé de ses reins ?

Sources :
https://www.uzleuven.be
https://www.kidney.org
https://www.healthline.com



Dernière mise à jour: janvier 2025

Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Roularta Media Group NV.
volgopfacebook

volgopinstagram