Douleurs à la hanche : causes et traitement

Dernière mise à jour: septembre 2022

dossier

Les douleurs à la hanche sont fréquentes et peuvent avoir différentes origines. Il existe des traitements adaptés à toutes les formes.


Voir aussi l'article : Arthrose de la hanche : le mystère de la douleur

D’où viennent les douleurs à la hanche ? Les causes les plus fréquentes

Certaines blessures ou affections peuvent provoquer des douleurs à cette articulation. Les plus fréquentes sont :

Tendinite

C’est la forme la plus courante de douleurs aiguës à la hanche. Elle est souvent due à une pratique sportive trop intense. Cette inflammation peut être très douloureuse mais guérit généralement au bout de quelques jours.

Arthrite

une douleur persistante est souvent déclenchée par l’arthrite. Cette affection entraîne des douleurs, raidit et fragilise les articulations et rend la marche difficile. Il y a plusieurs types d’arthrite :

  • L’ostéoarthrite survient suite à l’usure des cartilages de l’articulation, à partir d’un certain âge.
  • L’arthrite infectieuse est due à une infection qui détruit les cartilages.
  • L’arthrite rhumatoïde se développe quand le système immunitaire s’attaque aux articulations. Ce type d’arthrite peut détruire les cartilages et les os, à terme.
  • La bursite trochantérienne : il s’agit d’une inflammation des bourses, des petits sacs de liquide, situés près de la hanche. Une blessure sportive, une surcharge de l’articulation ou un mauvais maintien peuvent déclencher une bursite.
  • Une fracture de la hanche : c’est assez fréquent chez les personnes plus âgées et celles qui souffrent d’ostéoporose. L’âge et d’autres facteurs affaiblissent l’ossature. Une fracture de la hanche s’accompagne d’une douleur aigue et subite. Elle doit être traitée dans les plus brefs délais, pour éviter toute complication, comme un caillot de sang dans la jambe.

Voir aussi l'article : Fracture de la hanche : quelles chances de récupération ?

Douleurs à la hanche : les causes moins fréquentes

123m_heup_pijn_bed_2022.jpg

Hanche à ressaut ou coxa saltans

Lors d'un coxa saltans ("snapping hip" en anglais), la hanche claque. Athlètes et danseurs sont plus exposés à ce problème. Vous ressentez un claquement dans la hanche, par exemple quand vous vous relevez d’une chaise ou pendant une séance de course à pied. C’est généralement indolore mais si ce n’est pas le cas, vous souffrez probablement d’une atteinte des cartilages ou d’une déchirure musculaire.

L’ostéonécrose ou nécrose avasculaire

Elle se produit quand les os ne sont plus suffisamment irrigués, temporairement ou en permanence. Une vascularisation insuffisante peut entraîner une dégénérescence osseuse. Au début, les cartilages sont normaux mais leur état se dégrade petit à petit. A un stade suivant, les os peuvent se fracturer. La cause exacte de l’ostéonécrose n’est pas toujours facile à déterminer.

Voir aussi l'article : Arthrose de la hanche : le sommeil souffre aussi

Traitement

Le traitement dépend de la cause des douleurs. Si elles sont provoquées par un excès de sport, il suffit généralement d’observer une période de repos pour guérir. Ce type de douleur disparaît généralement au bout de quelques jours.

En cas d’arthrite, votre médecin vous prescrira des médicaments contre la douleur et la raideur. Il peut également vous envoyer chez un spécialiste pour des conseils complémentaires ou chez un kinésithérapeute qui vous apprendra des exercices destinés à assurer la mobilité de la hanche.

Si une blessure est à l’origine des douleurs, on opte pour le repos - au lit si nécessaire - et des anti-inflammatoires.

En cas de fracture, de malformation de la hanche ou de certaines blessures, une intervention chirurgicale peut s’avérer nécessaire pour guérir ou remplacer la hanche. Le chirurgien remplace la hanche abîmée par une prothèse. Ce type d’opération est généralement couronné de succès mais nécessite une rééducation, assortie de séances de kinésithérapie, pour s’habituer à l’articulation artificielle et récupérer sa musculature.

Voir aussi l'article : Prothèse de genou ou de hanche : quelle durée de vie ?

Sources :
www.thuisarts.nl
www.uza.be
www.healthline.com

Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Roularta Media Group NV.
volgopfacebook

volgopinstagram