Articles associés
Les frites cuites au four sont-elles meilleures pour la santé que celles cuites à la friteuse ?
Dans cet article
Les frites cuites au four sont-elles meilleures pour la santé que celles cuites à la friteuse ?
dossier
Les frites n'appartiennent pas d'emblée à la catégorie des « aliments sains », mais elles font partie de notre culture alimentaire. Les frites cuites au four sont-elles meilleures pour la santé que celles passées à la friteuse ?
Les frites au four sont-elles meilleures pour la santé ?
Les frites faites maison au four contiennent en moyenne 6,5% de matières grasses, tandis que dans la friteuse, ce chiffre atteint 11%. Avec une friteuse à air chaud (airfryer), vous utilisez encore moins de graisse (1 cuillerée à soupe) et vous consommez également moins de calories, mais le goût n'est pas tout à fait le même. De plus, un tel appareil, tout comme une friteuse classique, est difficile à nettoyer et ne peut contenir qu'une petite quantité de frites.
Toujours avec ce mode de préparation, il est conseillé de maintenir la température de friture aussi basse que possible (120 °C) et certainement de ne pas manger de frites plus d'une fois par semaine, car lorsque des aliments riches en amidon comme les frites sont chauffés, de l'acrylamide se forme et cette molécule a mauvaise réputation (cancérigène).
Les frites surgelées ou précuites, qu'elles soient ou non destinées à être préparées au four, contiennent généralement déjà pas mal de graisses (in)saturées et de glucides, et souvent aussi des additifs qui les rendent plus croustillantes et plus savoureuses.
Conseils pour préparer des frites au four meilleures pour la santé
- Utilisez des pommes de terre jeunes et farineuses, elles contiennent moins de sucre que les autres.
- Si vous avez le temps, vous pouvez blanchir les frites dans de l'eau salée pendant 5 minutes avant de les frire, cela réduit encore plus leur teneur en sucre.
- Coupez les pommes de terre en frites épaisses, vous consommerez ainsi moins de gras avec la même portion que si vous mangez des frites fines.
- Rincez les frites et séchez-les en les tamponnant avec un torchon. Vous enlèverez ainsi une partie de l'amidon et limiterez la formation d'acrylamide sur les frites.
- Placez les frites sèches bien étalées sur une plaque de cuisson huilée. Le métal conduit mieux la chaleur que le verre et permet de faire frire les frites plus rapidement. N'en faites pas trop frire à la fois et donnez-leur suffisamment d'espace.
- Enduisez les frites sur la plaque de cuisson avec une huile résistante à la chaleur et composée d'acides gras insaturés (par exemple l'huile d'olive adaptée à la cuisson et au rôtissage) et badigeonnez-les au pinceau. Vous pouvez aussi les mettre dans un sac en plastique avec un peu d'huile au préalable et les « masser » jusqu'à ce qu'elles soient toutes enduites de graisse.
- A l'aide d'un tamis, saupoudrez une fine couche de farine sur les frites graissées jusqu'à ce qu'elles soient toutes légèrement enrobées.
- Préchauffez le four à 220 °C et faites cuire les frites pendant environ 10 minutes. Puis retournez-les et laissez-les cuire pendant encore 15 minutes.
- Ne laissez pas les frites brunir, car cela indique la formation d'acrylamide, une substance potentiellement cancérigène.
- Appréciez vos frites maison mais consommez-les avec modération !
Voir aussi l'article : Huile de cuisson : quelle température ne faut-il pas dépasser ?
Sources
test-aankoop.be
frituurgezond.nl
https://www.health.belgium.be