6 conseils pour la cuisson des artichauts

dossier Qu'il soit de Bretagne ou du sud, l'artichaut est un légume savoureux qui se consomme aussi bien cru (salade) que cuit. Avec son apparence étrange, il peut pourtant avoir l'air compliqué à cuisiner. Quels sont les secrets de cuisson de l'artichaut ? Comment bien le nettoyer ?

1. Comment reconnaître un artichaut frais ?

Getty._artisjok_2024.jpg

© Getty Images

Un artichaut frais a des feuilles bien serrées les unes aux autres. Si les feuilles sont ouvertes, c'est le signe que le légume est trop mûr. La tige doit être ferme. Si elle paraît un peu desséchée, l'artichaut est sans doute trop vieux.

2. Faut-il nettoyer l'artichaut avant de le cuire ?

Oui : il faut toujours laver un artichaut avant de le cuire (et a fortiori si on le mange cru). Il est même conseillé de le faire tremper quelques minutes dans de l'eau tiède additionnée de vinaigre blanc, ce qui permet d'éliminer les résidus (petits insectes, terre...) qui pourraient être restés entre les feuilles. Après le bain, rincez le légume consciencieusement avant la cuisson.

Voir aussi l'article : Le cardon : choix, conservation, préparation, valeurs nutrionnelles

3. Que faire de la tige ?

Rangez votre couteau. Vous devez enlever la tige à main nue. Cassez entièrement la queue de l'artichaut d'un coup sec. Ce geste permet d'enlever les fibres qui la relient au cœur.

4. Quels sont les secrets de cuisson de l'artichaut ?

Cuisson à l'eau 

Plongez les artichauts dans une grande casserole d'eau bouillante salée. Vous pouvez ajouter du jus de citron dans l'eau pour plus de saveur. La cuisson d'un artichaut prend entre 20 et 40 minutes selon la taille (10 à 20 minutes pour les violets). 

Quels sont les indices qui montrent que l'artichaut est cuit ?

Tout d'abord, le niveau de l'eau de la casserole devra avoir considérablement diminué. Ensuite, il suffit de tirer sur l'une de ses feuilles pour vérifier : si elle se détache facilement, c'est le signe qu'il est temps de stopper la cuisson. 

Cuisson à la vapeur

Faites cuire à la vapeur pendant 25 à 30 minutes. Les artichauts sont prêts lorsque vous pouvez facilement tirer sur une feuille.

Cuisson au four

Coupez les artichauts en deux et enlevez le foin (la partie centrale pelucheuse). Badigeonnez les artichauts d'huile d'olive. Assaisonnez de sel, de poivre, de thym, d'ail... Placez le plat dans un four préchauffé à 180 °C durant 30 minutes. Diminuez ensuite la température à 150 °C durant 15 minutes pour terminer la cuisson. Les artichauts doivent être tendres.

Voir aussi l'article : Le chicon (l'endive) : bien le choisir, bien le préparer

5. Comment faut-il cuire les coeurs d'artichaut ?

On les plonge dans de l'eau bouillante salée pendant 10 minutes (croquant) à 20 minutes (moelleux). Comptez 8 minutes pour un coeur d'artichaut violet (plus petit).

6. Combien de temps peut-on conserver un artichaut cuit ?

Crus, ils se conservent quelques jours au réfrigérateur. Après cuisson, et quelle que soit la variété d'artichaut, le légume ne se conserve que quelques heures. Même mis au réfrigérateur, il s'oxyde très rapidement et peut dès lors être contaminé par des substances toxiques. Pour les conserver plus longtemps, placez-les dans un bocal et immergez-les dans de l'huile.

Voir aussi l'article : L'arroche, un légume d'antan aux vertus laxatives et diurétiques

auteur : Barbara Simon - journaliste lifestyle

Dernière mise à jour: mai 2024

Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Roularta Media Group NV.
volgopfacebook

volgopinstagram