Produits laitiers : feu vert… avec modération
news
Malgré les apports en acides gras saturés, la consommation modérée de produits laitiers - lait, fromage et yaourt – ne semble pas augmenter le risque cardiovasculaire.
Les produits laitiers sont riches en nutriments bénéfiques pour la santé (calcium, vitamines, protéines…), mais aussi en acides gras saturés, ce qui interroge sur leurs effets potentiellement néfastes pour la santé cardiovasculaire. Une équipe internationale a réalisé une méta-analyse d’une trentaine d’études (regroupant au total près d’un million d’adultes) conduites en Europe et aux Etats-Unis, qui se sont penchées sur le lien entre la consommation de lait, de fromage et de yaourt, et l’incidence de la maladie coronarienne et vasculaire, ainsi que la mortalité toutes causes confondues.
Le résultat ne montre pas d’association négative entre les apports en produits laitiers et la santé coronarienne (cœur) et vasculaire (AVC) ou la mortalité prématurée. On trouve même un petit effet favorable des produits laitiers fermentés sur le risque cardiovasculaire, mais ce bénéfice est qualifié de « marginal ». Les chercheurs expliquent donc que « cette étude met en évidence une association neutre entre les produits laitiers et la santé cardiovasculaire, et les décès toutes causes confondues ». Ce qui n’empêche pas de prôner la modération, dans la mesure où si le message est rassurant sur un plan global, il repose sur des moyennes : une consommation trop élevée et trop fréquente de produits laitiers (singulièrement ceux très riches en graisses) n’est pas recommandable. Par contre, intégrer ces aliments dans un régime varié et équilibré ne paraît pas poser de problème.