- dossierSoins du visage pour les enfants : est-ce bon pour leur peau ?
- dossierMom rage : 9 conseils pour gérer vos accès de colère en tant que parent
- dossierCailloux, coquillages… mon enfant collectionne les bricoles : que faire ?
- dossierIntoxication hydrique : peut-on donner de l'eau à son bébé ?
- dossierQuels sont les différents troubles de l’apprentissage et du neurodéveloppement chez l'enfant ?
Comment apprendre aux enfants à aimer le jardinage ?
news Les enfants aiment bien passer du temps à l'extérieur. Profitez-en pour leur faire découvrir les joies du jardinage. Ils prendront l'air, découvriront les fleurs et les plantes, et même l'art de cultiver des légumes, qu'ils rechigneront moins à manger.
• Achetez des outils adaptés à l'âge de l'enfant et à sa morphologie. Les modèles pour les petits, en PVC ou en bois, sont souvent colorés, agrémentés de fleurs, de coccinelles, d'oiseaux ou d'autres animaux : un mini-râteau, une pelle, un transplantoir, une petite serpe, des gants et des sabots...
• Equipez l'enfant d'un panier et d'un tablier de jardinier. Il se sentira très fier.
• Avertissez l'enfant des risques et des précautions : bien ranger les outils, ne pas porter des fleurs ou des graines à la bouche, ne pas toucher au sécateur, ne pas manipuler les produits chimiques, ne pas toucher n'importe quelle plante... Apposez un signe distinctif sur les outils dangereux ou sur les plantes à éviter : un ruban de raphia coloré, une pastille de papier coloré...
• Confiez une petite parcelle à l'enfant : il peut s'agir d'un parterre à fleurir, d'une jardinière en plastique, d'une partie de potager, d'un bac d'herbes aromatiques... Laissez l'enfant semer et planter, en lui expliquant certaines règles, en lui apprenant à distinguer les espèces persistantes, les légumes qui peuvent ou non être plantés à côté d'autres... L'enfant se sentira responsabilisé. Il observera régulièrement l'évolution de son travail.
• Si vous disposez d'un potager, confiez à l'enfant la gestion de légumes à croissance rapide : radis, carottes, salades, épinards... Côté herbes aromatiques, la menthe, la ciboulette, le basilic ou le thym ont souvent les faveurs des enfants.
Voir aussi l'article : Jardinage : combien de calories brûle-t-on ?