Il voit en noir et blanc mais il entend les couleurs
news
Neil Harbisson souffre d’achromatopsie congénitale : il ne perçoit pas la moindre couleur. Toutefois, un dispositif sophistiqué lui permet de les entendre.
Le dispositif se compose d’un capteur situé à hauteur du front et relié par une antenne à une puce électronique placée à l’arrière du crâne. Les couleurs détectées par le capteur sont transformées en ondes sonores, envoyées à l’oreille interne par conduction osseuse. Pour faire court, Neil Harbisson, un artiste catalan âgé de 31 ans, « voit » les couleurs en les écoutant.
Cet équipement a été développé voici une dizaine d’années. Un long chemin a été parcouru depuis. Dans une interview accordée à Paris Match, il explique : « Je peux maintenant entendre 360 teintes, auxquelles s’ajoutent les ultraviolets et les infrarouges, invisibles à l’œil nu ». La couleur, pour lui, relève de la sensation. Le rouge est grave et paisible, le violet est la couleur la plus aiguë, et d’ailleurs la plus incommodante. « Aujourd’hui, quand vous me dites bleu, j’ai une sensation de bleu. Elle a beau être différente de la vôtre, nous avons un référent commun. Avant, bleu ne m’évoquait rien », confie-t-il encore à Paris Match.
« Le beau dépend autant du son que de la forme : quelqu’un ou quelque chose de visuellement séduisant peut sonner de façon disgracieuse, et inversement. » Une partie du dispositif a été intégrée directement dans la boîte crânienne, afin de faciliter les transmissions. Il ajoute enfin : « J’espère pouvoir un jour orienter l’antenne par commande mentale, je voudrais aussi que la puce se recharge toute seule, grâce à ma circulation sanguine, par exemple. De façon générale, j’œuvre à étendre mes sens à l’infini. Vivre éternellement avec cinq sens ne m’intéresse pas. En revanche, je rêve de vivre cent ans doué de tous les sens qui existent dans la nature ».
Regardez la vidéo