- dossierMénopause précoce : causes, symptômes et conséquences
- nieuwsAvoir mal n’a rien de normal: L’endométriose, une maladie qui touche une femme sur dix
- dossierMom rage : 9 conseils pour gérer vos accès de colère en tant que parent
- nieuws7 questions fréquentes sur l’allergie aux protéines de lait de vache chez les bébés
- nieuwsComment préserver son microbiote lors d'une prise d’antibiotique ?
Endométriose et allergie : un lien surprenant
news
La majorité des patientes souffrant d’endométriose présentent, dans le même temps, une grande sensibilité allergique.
L’endométriose est caractérisée par la présence de tissu endométrial en dehors de la cavité utérine. Son origine est inconnue à ce jour. Toutefois, une théorie considère qu’elle pourrait intégrer une composante immunitaire. Dans cette hypothèse, l’endométriose serait une maladie générale, plutôt qu’une atteinte strictement gynécologique.
A l’appui de cette thèse interviennent ces recherches récentes, conduites auprès d’un panel de cinq cents patientes souffrant d’endométriose, et comparées à un groupe de deux cents de femmes non atteintes (mais présentant néanmoins une stérilité tubaire). Objectif : évaluer les cas d’allergies chez les unes et chez les autres (médicaments, pollens, poussières, aliments, produits de nettoyage…).
Le résultat est saisissant. Parmi les patientes présentant une endométriose, 57% manifestaient une allergie, contre 23% dans le « groupe contrôle ». Aucune différence n’a été constatée entre la nature de l’allergie et la sévérité de l’endométriose. Autre élément : la moitié des dames avec endométriose avaient un parent (au premier degré) allergique, contre une sur dix dans l’autres groupe. |
Cette étude a été publiée dans le « Journal of Obstetrics and Gynaecology ».