Enceinte, pourquoi j'oublie tout?

Dans cet article
Enceinte, pourquoi j'oublie tout?

dossier

L'impression d'avoir moins de neurones pendant la grossesse, ça n'est pas un mythe. Vous oubliez où vous avez mis vos clés ou votre téléphone, où vous avez garé la voiture, pourquoi vous êtes dans la salle de bain ou ce que vous deviez ramener du magasin... On appelle ça aussi la démence de grossesse, mais au moins, c'est exagéré.


Rassurez-vous, votre cerveau va bien. Votre mémoire peut temporairement moins bien fonctionner. Vous pouvez également ressentir des difficultés de concentration. Heureusement, ces troubles de la mémoire disparaissent généralement d'eux-mêmes dans les mois qui suivent votre grossesse.


Le stress, la fatigue et le manque de sommeil peuvent jouer un rôle dans ces oublis. Mais il y a plus que cela. La recherche a montré que la progestérone, plus importante pendant la grossesse, agit sur les zones du cerveau où les souvenirs sont formés et récupérés.

Enceinte, votre cerveau change

La grossesse rétrécit certaines zones du cerveau des femmes enceintes. Ces modifications peuvent durer jusqu’aux deux ans des enfants. C’est ce qui ressort clairement d’un grand projet de recherche au Centre médical de l’Université de Leyde (LUMC), aux Pays-Bas, dans lequel des scintigraphies cérébrales ont été réalisées sur des femmes enceintes pendant la grossesse et après l’accouchement. Ces imageries ont été comparées à des scans de femmes qui n’avaient jamais été enceintes.

La matière grise a diminué chez les jeunes mamans dès leur grossesse. Fondé uniquement sur ces changements, un algorithme informatique pourrait détecter automatiquement si une femme a été enceinte ou non.

Deux ans après l’accouchement, les changements étaient toujours là. Ce n’est que dans l’hippocampe que la matière grise s’est partiellement rétablie. Cette région du cerveau est impliquée dans la mémoire. Cela peut expliquer ce phénomène parfois appelé démence de grossesse: des recherches antérieures ont montré que les femmes enceintes ont parfois du mal à se souvenir des mots.

Voir aussi l'article : Ces maux de grossesse dont personne ne parle

Des oublis, oui, mais pas moins de neurones!

minimi_vrouw_auto_bestuurder.jpg
Le cerveau change probablement sous l’influence de processus biologiques, tels que les fluctuations hormonales. Cela dit, la quantité réduite de matière grise ne signifie pas que les jeunes mères ont moins de cellules cérébrales qu’avant la grossesse. Il s’agirait plutôt d’une réduction du nombre de connexions entre les neurones. Le cerveau change également pendant la puberté, et il se passerait quelque chose de similaire pendant la grossesse, pensent les chercheurs. Les enfants ont énormément de connexions dans leur cerveau, et à la puberté, le cerveau élague les liens inutiles. En quelques sorte, cela permet qu’il ne reste que les liens utiles, que nous pouvons renforcer. Le même mécanisme entre en jeu dans la maternité, et peut rendre les femmes plus spécialisées dans certaines compétences sociales.

Les chercheurs émettent l’hypothèse qu’un tel changement dans le cerveau pourrait faciliter la transition vers la maternité. La spécialisation du cerveau pourrait aider les mères à mieux évaluer les besoins de leur bébé et à établir une bonne relation avec l’enfant.

Sources:
www.lumc.nl
www.zwangerschaphersenen.nl

auteur : Amélie Micoud - journaliste santé

Dernière mise à jour: novembre 2022

Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Roularta Media Group NV.
volgopfacebook

volgopinstagram