- dossier8 symptômes qui indiquent que vous mangez trop de sel
- dossierQuels sont les bienfaits des feuilles de laurier pour la santé ?
- dossierPourquoi j'ai des fissures aux coins des lèvres : causes et solutions ?
- dossierLes bienfaits des mandarines sur la santé
- dossierQuelles boissons pour faire baisser le cholestérol ?
Les habitudes alimentaires qui protègent vos dents
news
La plupart des aliments et des boissons contiennent des sucres, même les légumes et le lait. Ils sont donc susceptibles de carier les dents. Et tout se complique encore avec les sodas, les friandises, les encas, les pâtisseries... Les sucres ajoutés, en somme. Certaines mesures d'hygiène ainsi que le fait de limiter cet apport en sucres permettent de garder une dentition saine. Conseils pratiques.
Les bactéries présentes naturellement dans la bouche transforment les sucres en acides qui attaquent l'émail des dents. A chaque ingestion d'un aliment ou d'une boisson contenant du sucre, les bactéries produisent ces acides. Certains aliments en contiennent déjà : c'est le cas des boissons comme les sodas pétillants (par ailleurs très riches en sucre).
Quels conseils ?
• Hydratez-vous très régulièrement.
• Limitez votre consommation de sodas, même light.
• Ajoutez de l'eau plate à vos jus de fruits (les acides sont très présents dans les agrumes).
• Le grignotage s'accompagne d'un taux d'acidité très élevé dans la bouche et induit un risque significatif de caries.
• Respectez un délai de deux à trois heures après un repas avant d'avaler un encas ou de boire autre chose que de l'eau. Vous donnerez ainsi à l'émail le temps de se remettre des agressions acides qu'il a subies.
• Efforcez-vous de stimuler la production de salive, qui contribue à normaliser le taux d'acidité buccale. Pour ce faire, mastiquez bien et longtemps vos aliments, et mâchez des chewing-gums sans sucre (dès l'âge de 6 ans). Mordre dans une carotte crue ou croquer des noix permet aussi de stimuler la salivation.
• Veillez à vous brosser les dents au moins deux fois jour mais jamais immédiatement après les repas ni après l'ingestion de boissons acides, comme un jus de fruits. Il est conseillé de se brosser les dents environ une heure après les repas.