- dossierOrthorexie : quand manger sain devient une obsession
- dossierLes shots de gingembre sont-ils bons pour la santé ?
- dossierFrigo ou température ambiante : comment conserver quels fruits et légumes ?
- dossierSyndrome d'Ehlers-Danlos : causes, symptômes, traitement
- dossierMaladies de la peau causée par le froid : doigts blancs, engelures, urticaires, eczéma
Feu vert pour les fritures ? Pas si vite !
news
Une étude espagnole conclut que les aliments frits ne sont pas mauvais pour la santé cardiovasculaire. Des résultats à nuancer… fortement.
Les chercheurs de l’université autonome de Madrid ont abouti à cette conclusion sur base du suivi, durant une période onze ans, d’un panel de quelque 40.000 adultes, interrogés périodiquement sur leurs habitudes alimentaires. Ces données ont été croisées avec l’incidence, dans cette même population évidemment, des troubles cardiovasculaires. Résultat (publié dans le « British Journal of Medicine and Medical Research ») : aucune association n’a été mise en évidence. Mais, mais…
D’abord, la matière grasse utilisée ici est – dans l’écrasante majorité des cas - de l’huile d’olive. Ensuite, et cet élément est déterminant, les sujets intégrés dans cette étude suivaient un régime de type méditerranéen, bénéfique pour la santé cardiovasculaire (abondance de fruits et de légumes, des quantités raisonnables de poisson, relativement peu de viande, pas trop d’alcool, et pas mal… d’huile d’olive). Enfin, une consommation modérée d’aliments frits n’est pas forcément néfaste, pour autant qu’elle s’inscrive dans un régime nutritionnel globalement équilibré. Et tant qu’à faire, donc, qu’ils soient préparés à l’huile d’olive.