5 astuces pour calmer un enfant qui n'arrête pas de pleurer

dossier Un enfant en bas âge, couché dans le rayon 14 du supermarché, hurle et donne des coups de pied. Cela ressemble à un film sauf que là, c’est à toi de t’en occuper. Bien sûr, un enfant pleure quand il tombe ou quand il est triste, mais il le fait aussi parfois pour pour se plaindre et oui ... cela peut être très irritant. Il arrive que les cris d’un enfant résonnent dans tout le supermarché parce qu’on lui a refusé cette petite voiture. Voici cinq conseils utiles pour le calmer.

1. Identifie les pleurnichements de ton enfant

Il est important de reconnaître la raison pour laquelle ton enfant pleure. On peut par exemple distinguer les gémissements des pleurs de tristesse ou de douleur. Si ton enfant pleure, il le fait pour attirer ton attention. Parce que ton instinct maternel est toujours en éveil et te pousse à répondre aux pleurs de ton enfant, il est utile de savoir quand intervenir ou non.

2. Évite de lui fournir des raisons

Un certain nombre de facteurs peuvent amener les enfants à se plaindre. Si tu fais en sorte de les éviter, tu t’éviteras beaucoup de gémissements. Les trois plus importantes raisons sont la faim, l'ennui et la fatigue. Veille donc à un bon rythme de sommeil, à un horaire de repas sain et structuré et à ce que ton enfant ne s'ennuie pas constamment.  

3. Accorde-lui plus d'attention

Le gémissement est une forme de demande d'attention et on peut donc en conclure que, quelle que soit la raison, ton enfant cherche ton attention. C'est peut-être un bon signal, si en effet tu ne lui accordes pas assez d’attention. Dans ce cas, assure-toi de passer suffisamment de temps en tête-à-tête avec vlui. Certainement si en ce moment, il en a besoin.

4. Ne cède pas

Si un enfant commence à pleurnicher, ne céde pas. Une fois qu'il aura découvert que vous cédez à son comportement, il ne s'arrêtera plus. Laisse-le gémir jusqu'à ce qu'il découvre que tu ne vas pas craquer, même si c'est parfois difficile. Il est possible qu’il hurle encore plus fort, mais sois claire à ce sujet. Il n'aura pas cette belle voiture dans le magasin de jouets. Et en tout cas pas comme une récompense pour un tel comportement.

5. Explique-lui qu'il existe d'autres moyens

Explique à ton enfant qu’il existe d'autres moyens d'attirer ton attention. Apprends-lui à communiquer sur ses besoins et en grandissant, les choses s'amélioreront. D’autant qu’il finira par remarquer que tu lui réponds plus volontiers quand il te pose une question que quand il crie.



Dernière mise à jour: juillet 2019

Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Roularta Media Group NV.
volgopfacebook

volgopinstagram