13 musées à faire avec les enfants à Bruxelles

dossier

Que vous visitiez Bruxelles en famille ou que vous y viviez, Bruxelles regorge de musées à découvrir avec vos enfants petits et grands. Voici 13 musées kids friendly, des plus touristiques aux plus insolites.

Attention ! Avant votre visite, pensez à consulter le site officiel du musée pour vérifier son ouverture. Nous vous mettons en lien, dans chaque présentation de musée, leur site Internet.

Pensez aux nocturnes organisées tous les jeudis soir dans certains musées de la ville. Plus d'infos ici.

Voir aussi l'article : 11 visites à faire avec les enfants en Wallonie

1. Le musée des égouts

Plongez dans les égouts de la ville, pour un safari urbain qui vous fera découvrir Bruxelles autrement et connaitre l'incroyable métier d'égoutier. Des expositions sont régulièrement installées dans le musée, des workshops sont organisés pour les kids, et lors de votre visite, vos bambins recevront leur carnet de l'exploRATeur. Dépaysement souterrain garanti!

Pas possible de visiter le musée? Rendez-vous sur le site, rubrique "Vous êtes curieux", pour découvrir histoires fascinantes, contes et légendes urbaines dans des podcasts.


2. Trainworld

Le musée du train est sans doute l'un des plus beaux musées de Bruxelles... Un des plus récents en tout cas, puisqu'il a été inauguré en 2015 dans l'ancienne gare de Schaerbeek. Décor canon donc, pour une visite à la fois instructive (vous y verrez la plus vieille locomotive à vapeur conservée en Belgique) et amusante: on passe de wagon en wagon pour un véritable voyage dans le temps. À noter: l'expo "Orient-Express", qui dure jusqu'au 17 avril 2022. Prenez place!

3. Le musée du tram

On reste dans la thématique transports en commun avec un autre chouette musée à faire en famille. Les enfants s'amusent à passer d'un tram à l'autre, jouent aux petits passagers et découvrent, via des films, comment c'était avant. Pensez à réserver votre ballade en vieux tramway à travers la forêt de Soignes, terminus Tervuren, avec des contrôleurs d'un autre temps qui poinçonneront vos billets. Voyage dans le temps garanti ! 

4. Le musée d'Art Fantastique

Pour les enfants plus grands ou qui aiment se faire peur... À deux pas de la Maison Horta, nous vous emmenons dans le genre de petit musée qu'on adore découvrir. Le musée d'Art Fantastique, c'est une maison aux pièces remplies d'objets de toute sorte, entre cabinet de curiosités et expo d'œuvres plus ou moins contemporaines. Le Golf Imaginarium, un mini-golf fantasque de 18 trous, ravira toute la famille. Attention, le musée peut être un peu creepy pour les plus jeunes ou les âmes sensibles, puisque squelettes et autres figures fantastiques sont exposés (non sans humour), mais l'endroit vaut le coup d'œil !

5. Le musée de la BD

En plein cœur du centre ville, petits et grands seront ravis de découvrir l'univers du 9e art belge au Centre Belge de la Bande Dessinée, dans un bâtiment conçu par l'architecte star de l'Art nouveau Victor Horta. Avec BD et personnages géants, le musée a pensé la visite des plus jeunes puisque des planches sont affichées aux murs à hauteur d'enfants. Des ateliers d'initiation à la BD sont organisés pour les enfants à partir de 10 ans, et, bon à savoir, des fêtes d'anniversaire sont possibles au sein du musée, à partir de 7 ans. On peut avoir 8 ans nous aussi??


6. Le musée du jouet

Ok ok, on avoue, l'enfant qui sommeille en nous est très excité à l'idée d'entrer dans ce petit musée envahi de mille et une merveilles, et nos enfants ne sont qu'un prétexte... Cette visite au musée du Jouet, situé à 10 minutes à pied du musée de la BD (vous pouvez faire les deux dans la foulée), sera l'occasion de montrer à votre progéniture les jouets de votre enfance, ou de celle de papi-mamie. Émerveillement en famille garanti !

7. Le Museum des sciences naturelles

PR_Living_Planet_13.png

© Muséum des Sciences naturelles

Toute grande ville digne de ce nom a son musée d'Histoire naturelle. Et Bruxelles ne déroge pas à la règle avec son Institut royal des Sciences naturelles de Belgique, qui plaira aux petits paléontologues en herbe comme aux grands. Mention spéciale au bac de fouilles archéologiques, où les enfants s'amusent à déblayer le sable, pinceaux en main, pour découvrir des ossements. Le musée est grand, prévoyez un temps suffisamment important pour votre visite!

8. Choco-Story

Choco-Story est, vous l'aurez compris, un musée du chocolat qui met à l'honneur un autre objet du patrimoine belge. C'est l'endroit parfait pour les tout-petits, dont les 5 sens sont sollicités tout le long de la visite. Prévoyez là aussi un certain temps pour votre parcours, notamment si vous souhaitez faire la visite guidée en plus de l'atelier du chocolat. Si vos enfants ont 8 ans et plus, vous pouvez les inscrire, en votre compagnie, aux ateliers privés, pour composer vos propres gourmandises chocolatées.

9. Le Musée des enfants

Ce musée est, comme son nom l'indique, spécialement dédié aux bambins. Davantage un centre d'activités qu'un musée au centre strict du terme, vos enfants pourront se défouler entre découvertes, aventures et ateliers, pour tous les âges et tous les goûts, encadrés par une équipe pédagogique au top. Ateliers, stages et fêtes d'anniversaire sont possibles. Rendez-vous sur le site du Musée des enfants pour préparer votre visite.

10. Le Micro Musée de la Frite

Il y a un musée de la bière, un musée de la BD, un musée du chocolat... Bruxelles se devait d'avoir un musée de la frite! Bienvenue chez Home Frit' Home, un autre tout petit cabinet de curiosités que vous adorerez découvrir en famille, si vos enfants sont suffisamment grands pour apprécier le fameux bâtonnet jaune, emblème national. La "Culture Fritkot" est exposée dans cet endroit plutôt insolite finalement, qui plaira aux petits comme aux grands. Ouvert les samedi et dimanche après-midi.


11. Autoworld

LE musée pour les petits amateurs et amatrices de voitures, et même pour les autres, puisque rien que le sublime bâtiment en verre et fer forgé construit pour l'exposition universelle de 1897 vaut le coup d'œil. Les kids pourront jouer les pilotes de course, partir pour une chasse au trésor, monter sur un vrai podium de champions, feuilleter des BD et, bien sûr, repartir avec un modèle miniature en guise de souvenirs.

12. Le Musée Royal de l'Armée et d'Histoire Militaire

Face à Autoworld, rendez-vous au musée Royal de l'Armée et d'Histoire Militaire. Ne vous fiez pas à son nom un peu austère (thématique oblige), ce musée est riche en objets, uniformes, photos, vidéos et mises en scène qui emmènent les visiteurs petits et grands dans un véritable voyage dans le temps, pour découvrir une partie de l'histoire belge et européenne. Le hall de l'aviation ravira les petits amateurs d'avion, et tous les enfants seront sans nul doute impressionnés par l'impressionnante collection du musée, au gré des salles, des ambiances et des époques.

13. La maison Van Buuren

On sort à nouveau des sentiers battus puisque vous devrez pousser jusqu'à Uccle pour découvrir ce joyau de l'Art Déco. Amateurs d'architecture, de décoration intérieure et d'art paysager, vous serez servis. Pour les enfants, si les pièces de cette incroyable maison ne sont pas forcément la partie la plus kids friendly (disons qu'il vaut mieux éviter avec des tout-petits qui courent partout et touchent à tout...), le jardin fait le bonheur des familles avec son vrai labyrinthe et son jardin du cœur qui ravissent petits et grands.

auteur : Amélie Micoud - journaliste santé

Dernière mise à jour: novembre 2022
Tous au cinéma le 4 février ! Tous au cinéma le 4 février !
Fondation contre le Cancer

A l’occasion de la Journée mondiale contre le cancer, les cinémas reverseront, par ticket vendu, 1€ à la Fondation contre le cancer. Alors, ce jour-là, en famille ou entre amis au cinéma !

Plus d’info
Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Roularta Media Group NV.
volgopfacebook

volgopinstagram