11 visites à faire avec les enfants en Wallonie

123_m_kind_kinderen_kajakken_2022.jpg

dossier

Elke, maman auteure du blog Sunkissed, nous donne quelques idées de visites et d'endroits à découvrir en famille en Belgique, et plus précisément en Wallonie. Suivez le guide !



1. Le parc Chlorophylle à Dochamps

A proximité de Durbuy et à quelques kilomètres de la Baraque de Fraiture (pistes de ski) se trouve le parc forestier récréatif Chlorophylle. Une magnifique parcelle de nature de 9 ha où les enfants peuvent profiter pleinement de la grande aire de jeux (naturelle) et des animations en pleine forêt. Au cours d'une promenade d'environ 2 km, vous pourrez apprendre tout ce qu'il faut savoir sur la forêt, sa faune et sa flore, ou vous arrêter en cours de route pour des activités. Les enfants en redemandent? Visitez ensuite le parcours d'aventure ou marchez entre les cimes des arbres à une hauteur de 15 mètres. Amusement garanti !

2. Houtopia à Houffalize

Un véritable paradis du jeu pour petits et grands. Que le temps soit beau ou mauvais, vous pouvez visiter Houtopia. Car en plus de l'aire de jeux extérieure géante, les enfants peuvent aller découvrir l'espace intérieur dédié à la découverte des 5 sens. Comment apprendre en s'amusant!

3. Le parc du crocodile rouge à Froidchapelle

Avez-vous déjà voyagé dans un bus qui peut aussi naviguer dans l'eau ? Le bus amphibie "Red Crocodile" vous emmène à la chasse au trésor pendant une heure sur les Lacs de l'Eau d'Heure. Envie de profiter d'une belle vue? Réservez un tour en skywalk avec vue sur les lacs de la Plate Taille, Eau d'Heure et Falemprise. Vue imprenable à plus de 100 mètres de hauteur depuis un point de vue d'observation vitré. Mais le parc a beaucoup plus à offrir. Vous pourrez tirer au laser, partir à la recherche de la cryptide de la Plate Taille et conduire des quads. Combinez votre visite du Parc du Crocodile Rouge avec une belle promenade à vélo ou une randonnée.

4. Le musée de la guerre à Bastogne

Tout sur la Seconde Guerre mondiale, avec un focus sur la bataille des Ardennes, au Bastogne War Museum. Grâce à un audioguide, vous pouvez suivre l'histoire de quatre personnages qui ont vécu ces événements historiques à Bastogne. Trois salles de cinéma vous plongent dans une immersion interactive, et vous découvrirez de vrais véhicules de guerre. Une véritable plongée dans l'Histoire pour les jeunes et les moins jeunes.

5. Le labyrinthe de Barvaux-sur-Ourthe

Un immense labyrinthe de 11 ha au milieu d'un champ de maïs, près de Durbuy, avec pas moins de 6 km de parcours. C'est quelque chose d'unique, un véritable théâtre en plein air au milieu de la nature. Les acteurs assurent le divertissement tout le long d'un parcours ponctué d'activités amusantes et d'énigmes à résoudre. Chaque année, il y a un thème différent, et jusqu'en octobre 2021, vous pourrez rencontrer la Belle et la Bête dans le dédale des allées où vous allez aimer vous perdre. Émotions garanties!

6. Le Pass, parc d'aventures scientifiques à Frameries

Emmenez vos petits scientifiques en herbe au musée des sciences Le Pass. Découvrez de manière ludique et originale le corps humain, la nature, le monde numérique et bien plus encore. Après les multiples découvertes et expériences, les enfants peuvent s'ébattre dans la plaine de jeux extérieure ou découvrir le jardin de la biodiversité!

7. Du kayak sur la Semois

Optez pour autre chose que la randonnée ou le vélo et faites une belle excursion avec vos enfants en kayak pour découvrir la Wallonie, terre d'eau, autrement. Si vous choisissez une rivière tranquille, vous pouvez tout à fait "kayaker" avec un enfant à partir de 2 ans. Faites un arrêt en cours de route pour profiter de la nature lors d'un pique-nique en famille.

8. Pairi Daiza à Brugelette

Le plus beau zoo de Belgique ? C'est bien Pairi Daiza ! Les animaux sont dans de grands et beaux enclos et le parc est incroyablement décoré. Prévoyez une journée entière, et profitez des différentes espèces animales. Vous voulez que votre visite soit complète ? Réservez une nuit au milieu des animaux.

Les tips de Minimi

9. L'Euro Space center à Transinne

Le seul parc d'attractions sur l'espace en Europe. Planétarium, space tour et space show, découverte de la planète Mars, moonwalk en compagnie d'Astroloose, et bien d'autres choses tout aussi cosmiques les unes que les autres. Vous repartirez la tête pleine d'étoiles.

10. Le parc animalier du domaine des Grottes de Han

Le parc animalier vaut largement le détour puisque vous y découvrirez des animaux que, finalement, on ne voit pas si souvent dans les zoos classiques : chouettes, sangliers, hiboux, marmottes, rennes et autres animaux des plaines et forêts, ainsi que les loups et les ours. Clou du spectacle: la descente en fin d'après-midi dans la grande plaine envahie d'animaux qui broutent paisiblement au soleil. Petit +: la possibilité de passer une nuit dans une cabane percée dans les arbres, avec vue sur la plaine, ainsi que la possibilité de faire le parc en safari-car, idéal pour les personnes à mobilité réduite.

11. Le château de Vêves

Un château médiéval tout droit sorti d'un conte de fées, à découvrir lors d'une passionnante chasse aux trésors aussi instructive qu'amusante, puisque les enfants sont déguisés en princesses et chevaliers. Mention spéciale à la magnifique salle des armes, et à la Belle au bois dormant, étendue dans son lit, que les enfants pourront observer discrètement... Vos kids n'auront jamais eu autant envie de visiter un château !

Voir aussi l'article : 13 musées à faire avec les enfants à Bruxelles

auteur : Amélie Micoud - journaliste santé

Dernière mise à jour: octobre 2022
Donnez le meilleur de vous-même et participez à une étude clinique Donnez le meilleur de vous-même et participez à une étude clinique
Pfizer

Vous avez accouché il y a au moins 12 semaines ? Vous allaitez votre bébé et acceptez d’interrompre temporairement (4,5 jours) ? Alors nous avons-besoin de vous !

Voyez ici comment vous pouvez contribuer
Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Roularta Media Group NV.
volgopfacebook

volgopinstagram