Diabète : les prélèvements sanguins ne seront bientôt plus nécessaires

123m_diabetes_glucose_prikken_2022.jpg

news

La start-up gantoise Indigo Diabetes travaille sur un petit capteur qui sera inséré sous la peau des personnes diabétiques et enregistrera ainsi avec précision leurs valeurs de glucose. Ainsi, plus besoin de se piquer le doigt ou de se promener avec un petit rond en plastique sur le bras pour mesurer son taux de glycémie.

Voir aussi l'article : Diabète : pourquoi il est essentiel de maîtriser très tôt la glycémie

Le capteur en question mesure les niveaux de glucose en utilisant la lumière. Une puce envoie de la lumière à travers le liquide corporel et, en fonction des couleurs absorbées, le capteur peut déterminer le taux de glucose. Le capteur envoie alors les valeurs à un récepteur de la taille d'une clé USB, qui envoie à son tour les données à un smartphone. De cette façon, le patient est automatiquement informé des valeurs anormales de glucose.

"Au cours de nombreuses conversations avec des personnes atteintes de diabète, j'ai rapidement remarqué que notre capteur de lumière pouvait améliorer considérablement leur qualité de vie. Pour moi, cette prise de conscience est le moteur qui permet de rendre l'impossible possible", déclare la PDG Danaë Delbeke à l'université de Gand, où elle est titulaire d'un doctorat en photonique. Indigo Diabetes a levé 38 millions d'euros l'année dernière, dans l'espoir d'avoir un produit exploitable sur le marché d'ici 2024.

Sources :
indigomed.com
www.durfdenken.be

Voir aussi l'article : Vidéo - La glycémie (taux de sucre dans le sang)

auteur : Sofie Van Rossom - journaliste santé

Dernière mise à jour: septembre 2022
Tous au cinéma le 4 février ! Tous au cinéma le 4 février !
Fondation contre le Cancer

A l’occasion de la Journée mondiale contre le cancer, les cinémas reverseront, par ticket vendu, 1€ à la Fondation contre le cancer. Alors, ce jour-là, en famille ou entre amis au cinéma !

Plus d’info
Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Roularta Media Group NV.
volgopfacebook

volgopinstagram