Qu'est-ce que la dépression et quels sont ses symptômes ?

dossier Les gens utilisent souvent le terme "déprimé" lorsqu'ils ont une baisse de moral ou un petit coup de blues passager. Cependant, la dépression est une vraie pathologie caractérisée par des symptômes qui s'inscrivent dans la durée et qui nécessitent une prise en charge médicale. Quels sont donc ces symptômes et comment se manifestent-ils sur le plan physique et mental ?

Qu'est-ce que la dépression ?

La dépression est un trouble mental caractérisé par une tristesse sévère ou persistante et une diminution de l'intérêt ou du plaisir procurés par les activités habituelles (anhédonie). Ces symptômes dépressifs se manifestent durant une période prolongée (plus de deux semaines) et affectent le quotidien du patient.


Voir aussi l'article : Comment être plus heureux ?

Les symptômes psychologiques de la dépression

Getty_depressie_verdriet_rouw_2023.jpg

© Getty Images

Les symptômes de la dépression sont différents pour chacun. Même les personnes qui ne sont pas atteintes de dépression peuvent parfois souffrir de ces symptômes. Par conséquent, il n'est souvent pas évident d'identifier la maladie. En cas de dépression, vous présentez au moins l'un des principaux symptômes suivants :

  • Vous vous sentez très triste.
  • Ce sentiment de tristesse ne vous quitte pas de la journée et se répète jour après jour.
  • Vous avez beaucoup moins de plaisir, voire aucun, dans vos activités. Ou vous ne parvenez plus à entreprendre quoi que ce soit.

    En plus de cela, vous souffrez d'au moins un des symptômes suivants : 

    • Vous vous sentez coupable. Vous avez l'impression de ne pas être à la hauteur et d'être inutile. 
    • Vous souffrez de troubles du sommeil. Vous dormez mal et restez éveillé pendant des heures. Ou, au contraire, vous dormez énormément. 
    • Vous ressentez une fatigue intense qui ne s'améliore pas avec le sommeil.  Vous avez peu d'énergie et vous ne savez pas d'où vient cette fatigue.
    • Vous n'avez plus envie de manger ou vous mangez beaucoup. Résultat, vous perdez du poids ou vous en prenez.
    • Vous avez du mal à réfléchir correctement. Vous avez l'impression que votre cerveau fonctionne au ralenti et vous rencontrez des difficultés à vous concentrer.
    • Vous êtes hyperactif ou, au contraire, faites tout au ralenti
    • Vous pensez souvent à la mort. Vous avez des idées noires et suicidaires.

    Voir aussi l'article : Comment lutter contre la solitude ?

    Les symptômes physiques de la dépression

    La dépression ne se passe pas que dans la tête. Environ 30 à 60 % des personnes atteintes présentent des symptômes physiques en plus des symptômes psychologiques.
     
    Les problèmes physiques les plus souvent mis en avant sont les suivants :
     

      Dépression légère ou sévère ?

      La dépression peut être plus ou moins grave. On distingue la dépression légère de la dépression sévère bien que cette distinction ne soit pas toujours nette. L'une peut évoluer vers l'autre et vice et versa.
       

      Dépression légère


      Encore une fois, il convient de ne pas confondre dépression légère et baisse de morale passagère. En cas de dépression légère, vous présentez quelques un des symptômes énumérés ci-dessus mais vous parvenez néanmoins à poursuivre la plupart de vos activités quotidiennes. Le mal-être peut se dissiper par lui-même.
       

      Dépression sévère


      On parle de dépression sévère lorsque vous présentez plusieurs des symptômes susmentionnés ou si les symptômes s'aggravent rapidement.

      La dépression sévère a un impact majeur sur la vie quotidienne. Vous ne parvenez plus à travailler, à faire les courses, à vous occuper des enfants ou encore à maintenir un rythme jour/nuit normal. Vous perdez le sens des réalités. Vous avez l'impression que vous ne valez rien. La dépression sévère peut mener jusqu'à des pensées suicidaires. Mourir semble moins pénible que de continuer à vivre.
       
      Les personnes souffrant de dépression grave ont besoin de l'aide urgente de professionnels de la santé.
       

      Dépression chronique

       
      La dépression peut également devenir chronique. Une dépression est dite chronique lorsque les symptômes dépressifs durent plus de deux ans. Le malade peut connaître des périodes d'amélioration mais elles ne durent jamais plus de deux mois. Il est important d'obtenir un suivi médical.

      De nombreuses personnes qui ont déjà souffert de dépression disent en conserver certains symptômes. Ces symptômes sont appelés symptômes résiduels.
      Les symptômes résiduels de la dépression peuvent inclure la fatigue, une faible énergie, un mauvais sommeil et des symptômes sombres légers.

      Différentes formes de dépression

      Le DSM IV (Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux) caractérise les deux formes de dépressions suivantes :

       

      1. Trouble dépressif majeur ou dépression majeure


      La dépression majeure est caractérisée par l'apparition de symptômes qui durent plus de deux semaines et contrastent avec la vie antérieure du patient. Les malades doivent présenter cinq symptômes ou plus parmi la liste suivante dont l'un des deux principaux (humeur dépressive ou perte d'intérêt) :
      • Humeur dépressive pendant la majeure partie de la journée, presque tous les jours
      • Diminution nette de l'intérêt ou du plaisir pour toutes ou presque toutes les activités pendant la majeure partie de la journée, presque tous les jours
      • Réduction évidente du poids (sans régime) ou prise de poids, ou diminution ou augmentation de l'appétit presque tous les jours.
      • Problèmes de sommeil : insomnie ou hypersomnie, presque tous les jours
      • Agitation ou ralentissement moteur, presque tous les jours (agitation ou lenteur)
      • Fatigue ou perte d'énergie, presque tous les jours
      • Sentiments de dévalorisation ou de culpabilité excessive ou injustifiée, presque tous les jours.
      • Aptitude à penser ou à se concentrer diminuée ou indécision
      • Pensées morbides ou suicidaires récurrentes, une tentative de suicide, ou planification suicidaire spécifique
       
      Ces symptômes doivent entraîner une souffrance significative ou des limitations du fonctionnement social ou professionnel. Ils ne doivent pas résulter des effets directs d'une substance (drogues, médicaments) ou d'une condition physique (par exemple, une fonction thyroïdienne altérée). Elles ne doivent pas non plus être attribuables à un processus de deuil normal (le deuil en tant que réaction normale à la perte d'un être cher).
       

      2. Trouble dépressif persistant


      Il s'agit de symptômes dépressifs qui persistent au-delà de 2 ans sans rémission.
      Ce trouble peut apparaître à l'adolescence et persister pendant plusieurs années.  Le nombre de symptômes fluctue. Le diagnostic est posé lorsque le patient présente une humeur dépressive pendant "pendant la majeure partie de la journée sur la majeure partie des jours depuis 2 ans et présenter au moins 2 symptômes parmi les suivants" (Manuel MSD):
       
      • Faible appétit ou suralimentation
      • Insomnie ou hypersomnie
      • Manque d'énergie ou fatigue
      • Manque d'estime de soi
      • Mauvaise concentration ou difficulté à prendre une décision
      • Sentiment de désespoir

      Autres formes de dépression

      Il existe d'autres formes particulières de dépressions : 
      • Dépression postnatale : le trouble dépressif commence quelques semaines après la naissance d'un enfant.
      • Dépression saisonnière : il existe un lien régulier entre ce type de dépression et une certaine période de l'année. La dépression saisonnière survient souvent en automne et en hiver. Les gens souffrent souvent de symptômes tels que l'hypersomnie, la suralimentation et une grande fatigue.
      • Dépression mélancolique : Il s'agit d'une forme grave de dépression. Les personnes se réveillent tôt, se sentent plus déprimées le matin, sont amorphes, ont moins d'appétit, perdent du poids et ressentent une grande culpabilité.
      • Dépression psychotique : Cette dépression sévère est accompagnée de délires et d'hallucinations. Une personne peut être convaincue (à tort) qu'elle a commis de grosses erreurs, qu'elle est ruinée, qu'elle est coupable de méfaits ou qu'elle souffre d'une maladie grave.

      Quelles sont les causes de la dépression ?

      La dépression peut être causée par différents facteurs. Certaines personnes sont prédisposées à la dépression mais il existe également de nombreux autres facteurs. La dépression peut également survenir "comme ça". L'absence même d'une raison claire à la dépression est souvent frustrante pour le patient qui en souffre. D'autant plus que la maladie n'est pas visible.
       
      On distingue causes biologiques, sociales et psychologiques de la dépression. Nous appelons cela le modèle bio-psycho-social.
       

      1. Le facteur biologique


      Le principal facteur biologique impliqué dans le développement de la dépression est l'hérédité ("avoir une prédisposition"). En effet, la dépression est plus fréquente dans certaines familles que dans d'autres. Par conséquent, si une personne est issue d'une famille où la dépression est présente, elle a plus de chances de déclarer un jour la maladie. Cependant, le fait d'avoir une prédisposition héréditaire ne vous condamne pas automatiquement à souffrir un jour de dépression. 
       
      Les femmes sont aussi plus susceptibles de souffrir de dépression. Elles sont deux fois plus touchées que les hommes.
       

      2. Le facteur social


      Les facteurs sociaux sont également susceptibles de déclencher une dépression : les événements tristes, stressants ou traumatisants. Par exemple, la détresse provoquée par une rupture amoureuse peut se transformer en dépression. Un changement radical dans la vie (un déménagement, une perte d'emploi) peut également conduire à la dépression.
       
      D'autres facteurs sociaux peuvent aussi entrer en jeu : des expériences (sociales) négatives, la solitude, la perte de confiance en soi, le manque de soutien de la part de l'entourage, des événements survenus dans l'enfance, l'incapacité à trouver sa place dans un nouvel environnement ou encore l'exclusion sociale.

      Même s'il s'est produit il y a des années, un événement choquant peut mener a posteriori à la dépression. Par exemple, une personne peut devenir dépressive à l'âge adulte après avoir été victime d'abus sexuels ou de violences physiques et mentales dans son enfance ou après avoir perdu un parent à un âge précoce.
       

      3. Le facteur psychologique


      Certaines caractéristiques personnelles acquises dès l'enfance peuvent aussi jouer un rôle dans le déclenchement de la maladie.
       
      • ne pas être capable de bien résoudre les problèmes
      • ne pas bien gérer la tristesse et la déception
      • difficulté à demander de l'aide
      • personnalité anxieuse
      • manque de confiance en soi
      • sensibilité exacerbée
      • perfectionnisme
      • peur de l'échec

      Comment la dépression évolue-t-elle ?

      La dépression peut disparaître d'elle-même plus ou moins rapidement, ce qui est une bonne nouvelle. La moitié des personnes souffrant de dépression ou de symptômes dépressifs se rétablissent dans les trois mois. Plus de 60 % des personnes ont récupéré après six mois. Après ce laps de temps, le rétablissement de la dépression devient plus compliqué. Les personnes présentant des symptômes à long terme ont moins de chances de s'en sortir.

      Chez 20 % des personnes dépressives, la dépression est chronique. C'est-à-dire que la dépression dure plus de deux ans. La dépression peut aussi réapparaître. C'est ce qu'on appelle une rechute.
       
      Il est important d'obtenir le bon diagnostic. Ce n'est qu'alors qu'un traitement approprié pourra être mis en place. 

      Sources :
      https://www.msdmanuals.com
      https://geluksdriehoek.be 
      https://www.gezondheidenwetenschap.be
      https://richtlijnendatabase.nl




      Dernière mise à jour: janvier 2023

      Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

      Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

      vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
      Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Roularta Media Group NV.
      volgopfacebook

      volgopinstagram