5 semaines de grossesse

dossier

Vous êtes maintenant enceinte de plus de quatre semaines et l’embryon a deux semaines. Vos règles ne sont pas arrivées, et vous avez hâte de savoir si vous êtes bien enceinte? Vous pouvez alors faire un test de grossesse qui, à partir de cette cinquième semaine, sera fiable. Le test vérifie si les hormones de grossesse (hCG) sont présentes dans votre urine.

Vous n’êtes toujours pas sûre ou le résultat n’est pas tout à fait clair? Une prise de sang fournira une certitude à 100 %, à ce stade de votre potentielle grossesse.

123_m_dokter_consultatie_handen_2021.jpg

Maman pendant la 5e semaine de grossesse

À partir du moment où vous êtes enceinte, il est sage d’observer un certain nombre de règles de santé. Il vaut mieux arrêter de fumer et de consommer drogues et alcool. En outre, une alimentation saine et équilibrée et une activité physique sont importants (même s’il s’agit d’une simple marche!). Vous devez également continuer à vous supplémenter en acide folique, jusqu’à la fin du premier trimestre.

Pour l’instant, vous ne remarquez presque rien de la vie croissante dans votre ventre. Mais il est probable que vous souffriez progressivement des maux de grossesse classiques. Les modifications hormonales sont responsables de ces symptômes. Certaines femmes les ressentent peu, d’autres beaucoup.

Les premiers symptômes de grossesse

  • Une hausse de votre température qui reste élevée (environ un demi-degré), généralement au dessus de 37 degrés.
  • Des nausées. Environ 70 % des femmes enceintes en souffrent de manière plus ou moins forte le premier trimestre de grossesse.
  • Une modification de la poitrine: les seins deviennent plus pleins, ils sont plus sensibles, les mamelons changent…
  • Une fatigue intense, sans raison apparente, vous avez des envies irrépressibles de dormir.
  • Des sautes d’humeur.
  • Des envies bizarres et/ou une frénésie alimentaire: vous pensez beaucoup à la nourriture.
  • Une aversion soudaine pour certains aliments, dont ceux que vous aimez habituellement.
  • Une sensibilité accrue aux odeurs.
  • Des envies d’uriner plus fréquentes.
  • De légères douleurs abdominales ou des crampes.

À faire cette semaine:

  1. Prenez rendez-vous avec une sage-femme ou votre gynécologue
    Dès que vous savez que vous êtes enceinte, il est préférable de penser à voir une sage-femme, votre médecin généraliste ou gynécologue pour un premier examen de grossesse. Lors de ce contrôle, le praticien calculera votre date d’accouchement et effectuera un certain nombre de tests. Il prescrira aussi les examens à venir, dont l’échographie du premier trimestre..
  2. Commencez à réfléchir au mode de garde de votre futur enfant
    Eh oui! Le plus tôt sera le mieux. Vous pouvez pré-inscrire votre bébé dans un lieu de garde à partir du moment où vous êtes enceinte. Dans les grandes villes, les listes d’attente sont parfois longues, surtout pour les crèches publiques. Sur les sites web de nombreuses communes, il existe un espace dédié. Parfois, la municipalité vous proposera des adresses que vous pourrez visiter. Dans d’autres villes il n’y a pas de système central et vous devrez chercher par vous-même. Il vous faudra contacter alors directement les structures d’accueil.
    Vous trouverez également une quantité d’informations utiles sur le site de l’ONE (office de la naissance et de l’enfance): type de gardes d’enfants, normes de sécurité, coûts, déductions fiscales, etc. Un travailleur médico-social (TMS) de l’ONE pourra également vous aiguiller dans votre recherche, en vous fournissant des listes de lieux d’accueil de la petite enfance.

Voir aussi l'article : Premier rendez-vous chez le gynécologue: voilà à quoi vous pouvez vous attendre

123_m_rijst_2019.jpg

Votre bébé pendant la semaine 5 de grossesse

L’embryon mesure maintenant environ 0,2 cm, soit la taille d’une graine de sésame.
  • Le développement du cerveau est en plein essor. D’abord, la plaque neurale se forme, puis c’est au tour du tube neural, qui prend l’apparence d’une rainure. La partie supérieure (crânienne) du tube neural se développe dans le cerveau. La moelle épinière se développe à partir de la partie inférieure.
  • Au cours de la cinquième semaine, la colonne vertébrale et le système nerveux commencent à se développer, ainsi que le squelette. Des protubérances apparaissent là où les bras et les jambes se formeront.
  • Au cours de cette semaine, la circulation sanguine vers le cœur est établie. Vers la fin de la semaine, le cœur qui grandit rapidement commence à battre.
  • Le placenta et le début du cordon ombilical se forment. Ils commencent à transporter les nutriments de votre corps vers l’embryon. Le placenta est relié au bébé par le cordon ombilical. Il contient une membrane qui laisse passer certaines substances et en retient d’autres. Le placenta a une face « côté maman » et une face « côté bébé ». Côté maman, une grande partie du sang de l’enfant circule près des vaisseaux sanguins de la mère. Cela permet au sang de l’enfant d’absorber l’oxygène et les nutriments du sang maternel. Le dioxyde de carbone et d’autres déchets sont également libérés dans le sang de la mère. Le sang de la mère et le sang de l’enfant circulent dans le placenta de façon rapprochée. Cependant, la circulation sanguine de la mère et celle de l’enfant restent séparées: leurs sangs ne se mélangent jamais.

auteur : Amélie Micoud - journaliste santé

Dernière mise à jour: octobre 2022
Comment faire vite et bien le plein de vitamine D? Comment faire vite et bien le plein de vitamine D?
Vista-life pharma

C’est en hiver et au printemps que notre vitamine D est au plus bas. Découvrez comment la garder au top pour profiter de ses bienfaits.

En savoir plus
Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Roularta Media Group NV.
volgopfacebook

volgopinstagram