20 semaines de grossesse

dossier

Vous êtes maintenant à mi-chemin de votre grossesse. Votre bébé mesure maintenant environ la moitié de sa taille finale. Si vous ne l’avez pas encore senti, il est probable que vous sentiez bébé bouger pour la première fois dans les prochains jours.

La deuxième échographie de grossesse tant attendue approche. Si vous ne le savez pas encore, et que vous le souhaitez, vous allez enfin savoir si bébé est une fille ou un garçon!

Voir aussi l'article : Fille ou garçon? Les méthodes pour choisir le sexe de bébé

Maman pendant la 20e semaine de grossesse

  • Vous avez peut-être déjà senti les premiers mouvements de votre bébé. À ce stade, vous ne sentez que des effleurements, des chatouillements ou des petites secousses dans votre bas-ventre. Vous pouvez les confondre avec les gargouillis de vos intestins, par exemple. Les mouvements ne deviennent vraiment francs qu’à partir de la 25e semaine. Il faudra également quelques semaines de plus pour que les futurs pères puissent vivre à leur tour ce grand moment. La plupart des bébés sont plus actifs en soirée. Vous ressentez mieux les mouvements allongée ou assise, lorsque vous êtes détendue.
  • Une femme enceinte a pris en moyenne 4 kilos à 20 semaines d’aménorrhée, mais cela varie considérablement d’une femme à l’autre. Plus de 500 g des 4 kilos proviennent du liquide amniotique et du poids du fœtus, et environ 600 g du volume sanguin supplémentaire.
  • Votre ventre augmente en taille. Vous pouvez alors souffrir de constipation ou de brûlures d’estomac.
  • Votre utérus a grossi trois fois sa taille d’avant la grossesse. L’utérus est maintenant à peu près à la hauteur du nombril. Vers la 20e semaine d’aménorrhée, l’utérus pèse environ 700 g. Au cours de la deuxième moitié de la grossesse, l’augmentation de son volume se fait davantage par étirement. 
  • À partir de 20 semaines (et même avant), vous pouvez sentir votre ventre se durcir parfois: ce sont les contractions de Braxton-Hicks ou « ventre dur ». Elles durent 30 secondes en moyenne. Votre utérus s’entraine pour le jour J, en quelque sorte. Ce sont donc des contractions normales, vous ne devez pas vous inquiétez tant qu’elles ne sont pas douloureuses.
  • Environ la moitié des femmes enceintes souffrent de douleurs pelviennes ou lombaires à cette période. Les ligaments se relâchent sous l’influence des hormones de grossesse. Le poids croissant dû à l’expansion de votre utérus, ainsi qu’une posture différente pendant la grossesse jouent également un rôle.

Voir aussi l'article : #wombstories, le bouleversant petit film sur le ventre et la vie des femmes

unsplash_vrouw_slapen_bed.jpg

Voir aussi l'article : Ventre dur ou contractions de Braxton Hicks, de quoi s'agit-il?

  • Pendant votre grossesse, vous pouvez avoir l’impression de rêver plus intensément. Les hormones, encore elles, mais aussi le traitement par le cerveau des nombreuses émotions, tensions, inquiétudes et peurs associées à votre grossesse. Il se peut aussi que vous vous souveniez simplement mieux de vos rêves parce que vous vous réveillez plus souvent la nuit, par inconfort ou pour faire pipi.

Voir aussi l'article : Pourquoi faites-vous des rêves fous pendant la grossesse?

Votre bébé pendant la semaine 20

Le fœtus mesure maintenant environ 20 cm de la tête aux talons et pèse environ 300 g. Le placenta pompe aux alentours de 25 litres de sang par jour à travers le cordon ombilical. Cet incroyable organe absorbe le glucose, l’oxygène et d’autres nutriments pour les transmettre à votre bébé. Les déchets du fœtus sont transportés vers le corps de la mère par le placenta. 

  • Désormais, bébé grandit et grossit d’environ 1 cm et 60 grammes par semaine. 95 % de la prise de poids de l’enfant se fait pendant les 20 dernières semaines de grossesse.
  • Le fœtus bouge beaucoup (environ 200 mouvements par jour) dans le liquide amniotique, il a encore de la place! 
  • Bébé dort aussi beaucoup maintenant, par phases de 20 à 40 minutes, parfois une heure, mais rarement plus d’une heure et demi. Un fœtus bouge peu quand il dort, alors ne paniquez pas si vous ne ressentez rien. 
  • Les oreilles sont complètement formées et votre bébé est capable d’entendre tous les sons autour de lui. Ce sont principalement les battements de cœur de sa mère, sa respiration et sa voix, ainsi que les bruits des organes digestifs. Il peut également entendre des bruits forts de l’extérieur, bien que le liquide amniotique étouffe de nombreux bruits.
  • Le fœtus répondra de plus en plus à l’environnement. En plus des sons, il est sensible aux différences de lumière. Une échographie montre qu’un bébé se détourne lorsque on expose une lumière vive sur le ventre de la mère.
  • Votre bébé peut avoir le hoquet parce que son diaphragme peu développé se contracte. Ça n’est absolument pas dangereux pour votre bébé.
  • La peau s’épaissit. Une couche cireuse de sébum s’est formée à sa surface, pour la protéger du liquide amniotique.
  • Le fœtus a maintenant aussi de vrais ongles. Ils sont encore mous et peuvent être comparés à une membrane.
  • Fille ou garçon? C’est maintenant clairement visible à l’échographie. 

Voir aussi l'article : Fille ou garçon? La méthode pour voir le sexe de bébé à l'échographie (avec exemples)

auteur : Amélie Micoud - journaliste santé

Dernière mise à jour: octobre 2022
Comment faire vite et bien le plein de vitamine D? Comment faire vite et bien le plein de vitamine D?
Vista-life pharma

C’est en hiver et au printemps que notre vitamine D est au plus bas. Découvrez comment la garder au top pour profiter de ses bienfaits.

En savoir plus
Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Roularta Media Group NV.
volgopfacebook

volgopinstagram