Pourquoi faites-vous des rêves fous pendant la grossesse?

dossier Vous avez rêvé que vous accouchiez d'une sardine ou que votre bébé naissait en vous déchirant le ventre? Pas de panique, c'est normal. Et même si ces rêves sont parfois de vrais cauchemars, que ça peut aller jusqu'à vous inquiéter, et que vous vous demandez si ça veut dire quelque chose... Ça a l’air fou, mais ça ne l’est pas tant que ça. On vous explique pourquoi.

Se souvenir des rêves

Pour certaines femmes, les rêves bizarres commencent dès le début de la grossesse. Ça peut même faire partie des signes qu'elles sont enceintes, pour celles qui ont l'habitude de décrypter ce qui fait partie des symptômes de grossesse qu'on connait moins! Vous ne rêvez pas soudainement plus souvent pendant votre grossesse, mais comme vous vous réveillez plus souvent la nuit (pour aller aux toilettes, par exemple) et que votre sommeil n’est pas stable (quelle que soit votre position, votre ventre vous gêne), vous êtes plus souvent interrompue au milieu d’un rêve, ce qui est idéal pour s'en souvenir.

Traitement des émotions

Les rêves sont très importants pour gérer les événements de la journée. Comme les hormones d'une femme enceinte sont juste un peu plus présentes que la normale, vous avez plus de hauts et de bas émotionnels, qui doivent tous être traités. Vous pouvez pleurer de joie parce que toutes les assiettes du lave-vaisselle sont vraiment propres. Deux secondes plus tard, votre monde s’écroule parce qu’il n’ya plus d’œufs dans le frigo et que vous aviez hyper envie d’en manger, tout de suite là maintenant. Ensuite, vous fondrez en larmes parce que votre partenaire descendra vous en acheter à dix heures du soir. *snif* En plus de ces montagnes russes émotionnelles, votre vie est également à un tournant. Vous allez devenir maman, peut-être pour la première fois. Les questions existentielles affluent. Vais-je être une bonne mère? Et si mon bébé ne m'aime pas? Comment ça se passe pour cet ami d’enfance qui a acheté une maison il y a trois ans? Ne devrions-nous pas chercher de toute urgence quelque chose de plus grand nous aussi ? Et puis il peut y avoir les angoisses liées à la grossesse et à l'accouchement. Appréhender une naissance est normal. Vous rêvez que vous voyez votre bébé littéralement sortir de votre ventre? Vous voyez d'abord un petit pied, puis une jambe, puis... Vous vous réveillez en sursaut, en vous demandant si tout va bien. Il est aussi possible que votre bébé ait simplement bougé à ce moment là, et que votre inconscient ait "traduit" cette sensation de mouvement dans ce type de rêve. Vos craintes et angoisses s'évacuent dans vos rêves, votre inconscient s'exprime. C'est normal, et c'est même plutôt bon signe.

Des rêves étranges pendant votre grossesse

Les rêves dont se souvient la femme enceinte sont souvent particulièrement bizarres. C'est un peu le propre du rêve, certes. Mais comme vous vous souvenez davantage de vos rêves, cette bizarrerie vous marque plus qu'en temps normal. Souvent, c'est surtout lors du dernier trimestre qu'arrivent les cauchemars et autres rêves les plus dingues sur l'arrivée de l'enfant, qu'il s'agisse de l'accouchement, de la naissance, de son aspect... Cela peut même être tout à fait déstabilisant: il n'est pas rare de rêver qu'on accouche d'un bébé mort ou malformé. Toutes les émotions non traitées et les questions sur le futur se mêlent à une histoire à laquelle on ne peut généralement pas mettre fin. Les rêves fous ne le sont donc pas tant que ça... Ne vous inquiétez pas, même les cauchemars les plus perturbants n'ont aucune incidence sur votre bébé. Encore une fois, gardez en tête que c'est plutôt bon signe: votre cerveau "évacue" doutes, appréhensions et craintes! Enfin, si vraiment les cauchemars étaient trop fréquents, déstabilisants, lourds à porter... Si vous vous sentez mal, au point qu'un état d'angoisse perdure, n'hésitez pas à consulter pour en parler. Vous pouvez tout à fait évoquer le sujet avec la personne qui suit votre grossesse, en lui expliquant que vous ne vous sentez pas dans votre assiette. Elle pourra vous orienter vers un thérapeute, si besoin. Suivez Minimi sur Instagram Lire aussi: Futur papa, voilà 21 trucs que vous vivez quand votre femme est enceinte



Dernière mise à jour: juillet 2022
Tous au cinéma le 4 février ! Tous au cinéma le 4 février !
Fondation contre le Cancer

A l’occasion de la Journée mondiale contre le cancer, les cinémas reverseront, par ticket vendu, 1€ à la Fondation contre le cancer. Alors, ce jour-là, en famille ou entre amis au cinéma !

Plus d’info
Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Roularta Media Group NV.
volgopfacebook

volgopinstagram