14 semaines de grossesse

dossier

Vous entrez maintenant dans le deuxième trimestre de votre grossesse. Pour de nombreuses femmes, c’est la période la plus agréable de leur grossesse. Généralement, les maux de début de grossesse ont disparu ou en tout cas considérablement diminué, et vous pouvez profiter pleinement de votre grossesse.

Votre ventre grossit rapidement à partir de maintenant. Le fœtus participe également pleinement à sa poussée de croissance. Il donne déjà des coups de pied et agite ses bras, mais vous ne vous en rendez probablement pas encore compte, surtout si c’est votre premier bébé.

Maman pendant la 14e semaine de grossesse

  • Vous vous arrondissez: votre ventre et vos seins, mais aussi vos hanches, vos épaules et votre visage. Vous voyez peut-être déjà que vous êtes enceinte, bien que le monde extérieur ne s’en aperçoive pas forcément.
  • Parce que votre corps commence déjà à se préparer à l’allaitement, vos mamelons commencent à changer. Vos aréoles s’assombrissent et s’élargissent.
  • Votre utérus a maintenant à peu près la taille d’un poing. Son rebord se trouve au-dessus de votre os pubien et peut pousser légèrement votre ventre vers l’avant.
  • Parce que l’utérus ne cesse de grossir, d’autres organes sont un peu comprimés, comme votre vessie, ce qui vous oblige à uriner plus souvent.
  • De nombreuses femmes enceintes peuvent se sentir un peu plus émotives. Vous êtes soudainement très heureuse, puis triste, parfois sans raison apparente.

  • Vous pouvez devenir tête en l’air au cours de votre grossesse. On appelle ça parfois la démence de grossesse. C’est très exagéré, car rien ne cloche avec votre cerveau. Cela dit vous pouvez ressentir des troubles de la mémoire et de la concentration. Le stress, la fatigue et le manque de sommeil peuvent jouer un rôle dans cet oubli. Mais il y a plus que cela. La recherche montre que la progestérone, l’hormone de grossesse, agit sur les zones du cerveau où les souvenirs sont formés et récupérés. Ne vous en faites pas trop, cette impression d’avoir des neurones en moins disparaît dans les semaines et les mois suivant l’accouchement.
  • Parce que votre corps produit plus d’hormones pendant la grossesse, les cellules pigmentaires de la peau produisent plus de pigment. Vous êtes plus sensible à la lumière du soleil, des taches brunes peuvent se développer, notamment sur le visage et le cou, c’est le fameux masque de grossesse . Les taches de rousseur et grains de beauté peuvent s’assombrir, et de nouvelles taches ou grains de beauté peuvent se former. Parfois, de très petits vaisseaux peuvent devenir visibles sur les joues. Heureusement, ces problèmes disparaissent spontanément après l’accouchement.
  • La linea nigra commence à apparaitre. Il s’agit d’une ligne verticale brun foncé sur l’abdomen, de l’os pubien au nombril, voire au-delà. Chez la plupart des femmes, la bande est de couleur brune et de quelques millimètres de large. La linea nigra disparaitra progressivement en quelques semaines/mois après l’accouchement.
  • En tant que femme enceinte, vous êtes plus vulnérable à une forme sévère de la grippe et ses complications. Le fœtus est également très à risque. La grippe peut entraîner une naissance prématurée, une réduction du poids à la naissance et une fausse couche. Lors de la vaccination, le bébé est doublement protégé: par les anticorps qu’il reçoit à travers le placenta et parce qu’il ne peut pas contracter la grippe par sa mère. L’OMS recommande donc la vaccination de toutes les femmes enceintes enceintes pendant la saison grippale. Le vaccin peut être administré à tout moment pendant la grossesse.
  • La grossesse ne doit pas contrecarrer vos projets de voyage. Mais vous devez tenir compte de certains risques et limites. Discutez-en avec votre médecin ou demandez des conseils de voyage spécialisés. Les semaines 14 à 28 de grossesse sont la période idéale pour voyager: les premiers examens de grossesse ont été effectués, la période de nausée est terminée, et les risques de fausse couche et accouchement prématuré sont faibles.

Voir aussi l'article : Linea nigra : tout ce que vous voulez savoir sur la ligne de grossesse

123_m_vrouw_gezicht_uitdrukking.jpg

Votre bébé pendant la semaine 14

Le fœtus mesure maintenant environ 7 cm de la tête au coccyx et 12 cm de la tête aux talons. Il pèse entre 40 et 50 grammes.

  • La tête a toujours presque la taille du reste du corps, mais les proportions commencent à changer. Les oreilles sont presque dans leur position finale. Les narines se forment à l’extrémité du nez et la langue et le palais se développent. La trachée, le larynx et les cordes vocales sont formées. Le cou prend progressivement forme. Le menton de votre bébé ne repose plus sur le poitrine.
  • La glande thyroïde fonctionne également et produit des hormones thyroïdiennes.
  • Votre bébé commence à s’exercer à respirer en avalant du liquide amniotique.
  • Le fœtus donne des coups de pieds, balance ses bras, serre ses mains en poings et nage d’un côté de votre ventre à l’autre. Vous ne le ressentez probablement pas encore mais, avec un peu de chance, vous trouverez bébé avec un pouce dans la bouche lors d’une prochaine échographie .
  • Le fœtus développe également un duvet sur tout le corps, qui reste jusqu’à la 37e semaine environ. Ces poils sont probablement là pour maintenir en place le sébum produit par les glandes sébacées. Si votre enfant nait un peu plus tôt, il se peut qu’il ait encore des poils sur les épaules, le dos et le visage.
  • Au cours de cette semaine, le sexe de votre bébé peut apparaître sur une échographie. Mais il y a de fortes chances qu’il soit encore un peu tôt pour une estimation. Encore un peu de patience!

auteur : Amélie Micoud - journaliste santé

Dernière mise à jour: octobre 2022
Comment faire vite et bien le plein de vitamine D? Comment faire vite et bien le plein de vitamine D?
Vista-life pharma

C’est en hiver et au printemps que notre vitamine D est au plus bas. Découvrez comment la garder au top pour profiter de ses bienfaits.

En savoir plus
Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Roularta Media Group NV.
volgopfacebook

volgopinstagram