Votre bébé se gratte ? Voici comment lui éviter de se blesser

getty_baby_handschoen_want_2023.jpg

dossier Les bébés se grattent souvent. Parfois parce que ça les démange, mais souvent aussi par accident. Avec ces 6 conseils, vous pouvez minimiser les dégâts. Un visage plein de griffures est effrayant. Heureusement, ça ne pose souvent aucun problème aux bébés, mais pour l’esthétique, ça laisse à désirer. En suivant ces conseils, vous pouvez réduire les dégâts et vous assurer que votre bébé ne se blesse pas.

Pourquoi les bébés se grattent-ils ?

Il y a deux raisons pour lesquelles les bébés peuvent se gratter. Ils ne contrôlent pas encore complètement leurs mouvements. Dans la plupart des cas, ils ne sefont pas mal. Mais parfois, il se griffe le visage. Une autre raison pour laquelle les bébés se blessent parfois avec leurs ongles est qu'ils se grattent vraiment. Peut-être parce qu’ils ont des allergies, de l'eczéma ou simplement des démangeaisons.

1. Moins dans le bain et plus d'hydratation

Si votre enfant se gratte beaucoup, cherchez les causes. Sa peau est peut-être sèche ? Les bébés ont la peau sensible et beaucoup de bains ou l'utilisation de produits de soin peuvent la dessécher. Cela provoque des démangeaisons. Essayez de laver votre bébé moins souvent. Utilisez un gel nettoyant différent lors du bain ou omettez-le complètement. Après le bain, vous pouvez hydrater la peau. Essayez également de changer de savon.

2. Soyez attentive à la nourriture

Il est également possible que votre bébé ait des démangeaisons en raison d'une allergie alimentaire. Peut-être qu’il mange mange - ou si vous allaitez, que vous mangez - quelque chose qu'il ne peut pas prendre. Cela aussi peut provoquer des démangeaisons. Soyez attentive aux aliments et vérifiez les allergies alimentaires courantes.

3. En cas d’eczéma : consultez un spécialiste

Dans certains cas, les bébés se grattent parce qu'ils souffrent d'eczéma. Il est alors préférable de demander conseil à un médecin. Les spécialistes peuvent évaluer correctement les besoins de votre enfant afin que les démangeaisons soient beaucoup moins importantes ou même disparaissent complètement.

Voir aussi l'article : Oxyures : Quel traitement contre ces vers intestinaux très contagieux ?

4. Utilisez des moufles anti-grattage

La plupart des mères ont une relation amour-haine avec les moufles anti-grattage. Les unes le trouvent tristes, les autres les vénèrent. Le mieux est de ne pas en utiliser. Cela peut être frustrant car avec elles, les bébés ne peuvent plus rien saisir. Mais comme les petits ongles de bébé sont très tranchants, ça peut être une solution si le vôtre se gratte souvent. Le type de moufles qui convient à votre enfant dépend de son agilité à les enlever. Au lieu de gants, vous pouvez mettre des chaussettes longues et les coincer sous les manches afin qu'elles soient difficiles à enlever.

5. Gardez les ongles courts

Bien que les bébés aient de très petits ongles, ces derniers sont tranchants comme des rasoirs. Et comme les mouvements des bébés sont toujours incontrôlés, c’est dangereux. Limez ou coupez les ongles deux à trois fois par semaine. Pour un bébé de moins d'un mois, il vaut mieux limer avec une lime à ongles en carton. Utilisez des ciseaux à ongles avec des pointes émoussées pour la coupe. Assurez-vous de bien désinfecter les ciseaux et attendez que le bébé soit calme. Coupez les ongles en ligne droite afin de réduire les risques de croissance.

6. Gardez le visage gras

Gardez le visage de bébé bien gras pour que ses ongles aient moins d’adhérence sur la peau. Utilisez une crème douce comme l'huile de coco, le Bepanthen, la vaseline ou d'autres crèmes grasses naturelles.



Dernière mise à jour: octobre 2023
Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Roularta Media Group NV.
volgopfacebook

volgopinstagram