Bébés à reflux: 14 choses que leurs mères ne veulent plus jamais entendre

dossier Le contenu de votre estomac qui retourne à votre œsophage parce que la valve entre eux n’est pas encore au point, ça n’a pas l’air chouette et ça ne l’est pas. Toute mère d’un bébé à reflux le sait. Tu veux les soutenir? Commence par éviter de dire les choses suivantes.

Ce que vous ne dites pas aux mères de bébés atteints de reflux

1. "Mon enfant régurgite aussi"

Sans doute une bouchée après avoir mangé... Un bébé à reflux, lui, rumine sa nourriture, hurle comme s'il venait de tomber dans les escaliers et porte un bavoir sur chaque photo. Au début, ça sent si mauvais que ça vous dégoûte presque. Il faut s’asseoir avec lui pendant une demi-heure après chaque repas.

2. "Va dormir quand il dort"

C'est bien trouvé et sûrement très bien intentionné, mais c’est quoi, déjà, le sommeil ? Les mamans des bébés reflux sont devenues des matelas : leur bébé ne dort que contre elle.

3. "Installe-le dans son parc"

Comme si ces mères n'y avaient pas pensé ! Mais ce parc ne sert qu’à décorer la pièce. Un bébé atteint de reflux ne peut pas rester à plat sur le dos car il risquerait de s’étouffer.

4. "Donne-le-moi, tu auras les mains libres"

Ça sonne bien! Vraiment. Mais avec un bébé à reflux, pas question de jouer à l’avion ou de bercer trop fort. Ni même de lui parler, s’il rit, il va s’étouffert. Ne lui parle pas; il risque de rire et de s'étouffer. Laisse-le contre ton épaule et reste tranquille. Finalement tu sais quoi? Rends-le à sa mère, tu pourras le regarder de loin.

5. "Tu dois avoir fait quelque chose de mal pendant ta grossesse"

Attends, quoi ?! Si tu veux la blesser, c’est la meilleure chose à dire. Même si on ne fume pas, ne boit pas, ne prend pas de médicaments, ne se couche pas trop tard et mange sainement, le bébé peut souffrir de reflux. Donc non, cela n’a rien à voir avec le comportement de la mère pendant la grossesse.

6. "Ta maison est en désordre"

D'abord, la maison de toute jeune mère est en désordre. Ensuite, comme on l'a déjà mentionné, la mère d'un bébé souffrant de reflux fait office de matelas pour son bébé. Cela signifie qu’elle a encore moins de temps pour ranger.

7. "Sinon, va t'amuser un peu avec ton partenaire"

Tu veux dire sans bébé ? Cela signifie qu’il faudra confier le bébé à quelqu'un d'autre, quelqu'un qui ne connaît pas ses habitudes alimentaires. Et avec le bébé, ce n’est pas si simple : trop longtemps dans le landau, il devra vomir. Et les médicaments qu'il prend doivent rester au frais.

8. "Ce n’est pas une maladie"

Non non, en effet. Et alors ? Comme ça devrait disparaître, on n’a pas le droit d’en parler ?

9. "Si j’étais toi, je ne donnerais pas de médicaments à mon bébé, je n'y crois pas"

Et donc tu le laisserais littéralement s’étouffer ?

10. "Tu es trop inquiète ; tu devrais apprendre à te détendre”

Pas trop inquiète, mais inquiète. Si ton bébé manque une fois d’étouffer, tu seras, à juste titre, plus attentive à l’étouffement. Logique, non?

11. "Qu'est-ce qu'il fait des bruits doux"

Il suffoque presque. Ce n'est pas doux et certainement pas mignon. Le fait d’avaler, de gémir, de péter, de hoqueter fait malheureusement partie du problème.

12. "Mais je ne vois rien"

Est-ce nécessaire? Il grandit bien, oui. Et quand il n'a pas mal, c'est un bébé très heureux et mignon. Ce que tu ne vois pas, ce sont les quatre heures d’avant, quand il criait dans les bras de sa maman qui le berçait pour tenter de l’apaiser, entre deux vérifications de sa respiration.

13. "Profitez d’un moment à toi quand ton partenaire est à la maison"

Comme on le suggérait au point 6, le ménage doit également être fait. Quand l’un berce, l’autre nettoie, cuisine et s’occupe du reste.

14. "C'est lié à l'allaitement"

Les bébés nourris au biberon ont également du reflux.

Mais alors, que dire et que faire ?

Une oreille attentive est toujours la bienvenue, de même que de l'aide pour faire les courses, jouer avec l'aîné, passer l'aspirateur dans la maison ou faire la vaisselle. Mais laisse à la maman le soin du bébé. Et parle-lui d’autre chose. Elle sort à peine de chez elle et aimerait avoir une conversation adulte avec quelqu'un d'autre que le caissier ou le boucher. Lire aussie: 8 conseils pour prévenir l’érythème fessier



Dernière mise à jour: juillet 2019

Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Roularta Media Group NV.
volgopfacebook

volgopinstagram