Café aux champignons : quels sont les bienfaits sur la santé ?

dossier

Le café aux champignons fait de plus en plus d’adeptes. Il est généralement préparé à partir d’extraits de champignons médicinaux (chaga, crinière de lion, reishi, cordyceps). On lui prête de nombreuses vertus : il boosterait l’énergie, la concentration, l’immunité... Mais les bienfaits de ces champignons dits « adaptogènes » sont-ils réels ? Que dit la science ? 

Getty_mushroom_coffee_2024.jpg

© Getty Images

Le café aux champignons coûte environ deux fois plus cher que le café ordinaire. Il séduit les personnes qui souhaitent réduire leur consommation de caféine mais aussi celles qui veulent profiter des bienfaits santé des champignons médicinaux. Certains champignons contiendraient des adaptogènes naturels qui contribuent au bien-être général.  

Voir aussi l'article : Microdosing : des minis doses de substances psychédéliques pour booster le cerveau

Qu’est-ce qu’un champignon adaptogène ou fonctionnel ?

Dans les pays d’Asie, les herbes et les champignons sont utilisés depuis des centaines d’années pour leurs bienfaits thérapeutiques. Ils sont qualifiés d’« adaptogènes » ou « fonctionnels » lorsque leurs propriétés permettent d’augmenter la résistance au stress et de renforcer l’organisme pour survivre aux situations tendues. 

Les champignons adaptogènes sont riches en vitamines, minéraux, polyphénols, polysaccharides et caroténoïdes. Autant de composés aux propriétés antioxydantes majeures qui permettent de lutter contre le stress oxydatif causés par les radicaux libres, de réduire l’inflammation et de renforcer le système immunitaire. 

Voir aussi l'article : Antioxydants et radicaux libres : c'est quoi et quel est leur effet sur notre santé ?

Comment est préparé le café aux champignons ?

Le café aux champignons est un mélange de champignons moulus et de grains de café pour obtenir ce qui s’apparente à du café. 

Les sporophores (ou sporocarpes) du champignon sont déshydratés, réduits en poudre fine et mélangés à parts égales aux grains de café moulus. Le café aux champignons contient donc deux fois moins de caféine que le café ordinaire.

La poudre des champignons adaptogènes peut également être ajoutée à d’autres boissons comme le thé, le matcha, le chai ou encore le cacao. Elle modifie légèrement le goût de ces préparations. La plupart des consommateurs rapportent un goût de « noisette » ou de « terre » ou ne perçoivent aucune différence avec leur café habituel. 

Les cafés aux champignons se présentent sous de nombreuses formes. Ils se vendent comme du marc de café traditionnel ou du café soluble. Vous pouvez également le fabriquer vous-même en ajoutant de la poudre de champignons à votre café moulu.

Voir aussi l'article : Espresso, cappuccino, macchiatto… : du pire au meilleur café pour la santé

Quels champignons pouvez-vous ajouter à votre café et quels sont leurs bienfaits supposés ?

Les champignons généralement incorporés aux cafés sont :

  • la crinière de lion, aussi appelée hydne hérisson (Hericium erinaceus),
  • le reishi (Ganoderma lucidum),
  • le chaga (Inonotus obliquus),
  • le cordyceps militaris,
  • la queue de dinde (Coriolus versicolor).

On prête à tous ces champignons adaptogènes de nombreux bienfaits : 

  • Ils aideraient à mieux dormir et à éviter les coups de pompe.
  • Ils permettraient de réduire le stress.
  • Ils réduiraient l'inflammation.
  • Ils renforceraient le système immunitaire.
  • Ils amélioreraient vos capacités cognitives : concentration, mémoire, productivité.
  • Ils augmenteraient vos niveaux d'énergie.
  • Ils soulageraient les muscles douloureux.

Mais ces affirmations sont-elles fondées ?

Voir aussi l'article : Café et sommeil : quel délai entre la dernière tasse et le coucher ?

Les bienfaits du café aux champignons sont-ils prouvés par la science ?

La plupart des études sur les champignons médicinaux ont été dirigées sur des animaux ou réalisées en laboratoire. Il existe peu d'essais cliniques bien conçus incluant des êtres humains.

Même si les études menées sur les animaux montrent que les champignons adaptogènes peuvent avoir des bienfaits pour la santé, ces résultats ne s'appliquent peut-être pas aux humains.

De plus, ces études ne portent pas spécifiquement sur le café aux champignons et on ne sait pas si le mélange de champignons et de grains de café a des effets positifs ou négatifs sur la santé. 

Toutefois, le fait que les champignons soient riches en antioxydants est bien réel. Ils peuvent donc aider, comme de nombreux autres aliments, à lutter contre le vieillissement prématuré des cellules, à réduire l’inflammation et à soutenir le système immunitaire.

Selon les experts, si de nombreuses personnes se sentent mieux lorsqu'elles passent du café ordinaire au café de champignons, ce serait lié à la quantité de caféine contenue dans ces boissons. En effet, le café aux champignons contient deux fois moins de caféine que le café normal. Or, chez les personnes qui y sont sensibles, la caféine peut provoque de l'anxiété, une accélération du rythme cardiaque ou encore des maux d'estomac. Ces effets secondaires seraient donc atténués avec des doses de caféine réduites. Et cela aurait un impact sur le bien-être général.

Le café aux champignons pourrait toutefois faire baisser le stress. Des études montrent que les adaptogènes, comme les champignons contenus dans le café aux champignons, équilibrent la quantité de cortisol (hormone du stress) dans le sang et la salive. Cette boisson pourrait donc potentiellement vous aider à gérer le stress. 

Voir aussi l'article : Le café décaféiné est-il bon pour la santé ?

Les effets secondaires du café aux champignons

Les champignons peuvent provoquer des troubles digestifs chez certaines personnes, notamment celles qui souffrent de problèmes rénaux ou d’une sensibilité aux céréales. De plus, les champignons contiennent beaucoup d’oxalates, qui peuvent entraîner des calculs rénaux. Consultez votre médecin avant de modifier votre régime alimentaire.

Voir aussi l'article : À quoi faire attention si vous cueillez des champignons sauvages ?

Sources

https://www.health.harvard.edu

https://www.healthline.com

https://www.webmd.com

https://www.mdpi.com

https://www.ncbi.nlm.nih.gov

https://www.webmd.com

https://www.medicalnewstoday.com

https://www.ncbi.nlm.nih.gov

auteur : Olivia Regout - journaliste santé

Dernière mise à jour: octobre 2024

Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Roularta Media Group NV.
volgopfacebook

volgopinstagram