Les pommes de terre sont-elles bonnes pour la santé ?
dossier
La pomme de terre fait-elle grossir ?
Voir aussi l'article : Les pommes de terre et les pâtes font-elles grossir ?
Combien de pommes de terre par personne ?
Préparation des pommes de terre
La pomme de terre n'est certainement pas un tubercule ennuyeux. Dans le monde, il existe plus de 250 variétés de pommes de terre différentes. Tout comme nous mangeons différentes sortes de légumes, nous pouvons également essayer différentes sortes de pommes de terre. En outre, les pommes de terre peuvent être préparées de nombreuses façons : bouillies ou cuites à la vapeur, avec ou sans peau, dans une salade de pommes de terre, en purée avec du lait ou du bouillon, dans un ragoût avec de (nombreux) légumes, rôties au four et ensuite farcies de divers ingrédients, etc.
Quelques conseils de préparation
- Les pommes de terre cuites dans leur peau ou à la vapeur perdent moins de vitamines, de minéraux et de saveur. Vous pouvez goûter la différence avec des pommes de terre pelées et bouillies. Les pommes de terre cuites dans leur peau doivent être soigneusement brossées au préalable sous l'eau courante pour éliminer toute saleté restante.
- Les pommes de terre nouvelles sont meilleures lorsqu'elles sont épluchées. La peau est comestible si elle est bien lavée.
- Les pommes de terre cuites dans leur peau s'épluchent plus facilement si elles sont d'abord rincées à l'eau froide.
- Lorsque vous faites cuire des pommes de terre dans leur peau au micro-ondes, piquez la peau avec une fourchette ou la pointe d'un couteau au préalable. Cela permet d'éviter que les pommes de terre n'éclatent dans le micro-ondes.
- Préparation des pommes de terre épluchées : juste avant la cuisson, épluchez, lavez et coupez les pommes de terre en morceaux égaux, puis faites-les bouillir dans un peu d'eau jusqu'à ce qu'elles soient tendres.
- Ne laissez jamais les pommes de terre dans l'eau ; lavez-les peu avant la cuisson.
- Portez l'eau à ébullition, puis ajoutez les pommes de terre. Cela limite la perte des vitamines et des minéraux dans l'eau de cuisson.
- Les pommes de terre cuisent plus rapidement dans un autocuiseur ou au micro-ondes (couvertes dans un plat avec un peu d'eau).
- N'utilisez pas le liquide de cuisson des pommes de terre dans d'autres préparations car il peut contenir de petites quantités de solanine.
- La saveur des pommes de terre peut être augmentée en les cuisant dans un bouillon ou avec une feuille de laurier.
Voir aussi l'article : Comment préparer des frites bien dorées et croustillantes ?
Conservation des pommes de terre
- Les vitamines contenues dans les patates sont sensibles à la chaleur, à l'air, à la lumière et à l'eau. Conservez donc les pommes de terre dans un endroit frais, sombre et sec.
- Ne conservez jamais les pommes de terre dans le réfrigérateur.
- Si elles sont stockées trop froides : les pommes de terre se dessèchent rapidement et l'amidon se transforme en sucre, ce qui donne aux pommes de terre un goût sucré désagréable. Elles brunissent également trop vite lorsqu'elles sont frites.
- Stockage trop long et trop chaud : les tubercules développent des pousses ou des germes qui rendent la pomme de terre dure et réduisent sa teneur en vitamines.
- Stockage trop humide : plus de moisissures et de pourriture.
- Si le stockage se fait dans une lumière trop forte : plus de formation de solanine et de germes.
- Les pommes de terre se conservent de préférence dans un sac en papier perforé, dans un filet ou dans un panier ouvert, dans une cave (armoire) sombre et bien ventilée, entre 2 et 10°C (± 7°C). Secouez-les de temps en temps.
- Retirez les pommes de terre humides pour éviter qu'elles n'affectent les autres pommes de terre.
- Ne conservez jamais les pommes de terre dans un sac en plastique. La condensation se forme rapidement dans un sac en plastique sans trous, ce qui fait pourrir les pommes de terre plus rapidement.
- De plus, les pommes de terre dans un sac en plastique sont plus exposées à la lumière, ce qui favorise également la dégradation des vitamines et la coloration verte.
- Manipulez les pommes de terre avec précaution. Si elles sont jetées brutalement sur le sol ou dans un conteneur de stockage, elles se font facilement des bleus. Ces meurtrissures ne sont pas dangereuses et n'affectent pas le goût. elles deviennent brun-noir à la cuisson, ce qui n'est pas attrayant.
- Ne conservez pas les pommes de terre épluchées dans l'eau, sinon leur qualité se détériorera rapidement.
- La teneur en vitamine C des pommes de terre diminue en raison de la lixiviation (perte des nutriments dissouts dans l'eau).
Voir aussi l'article : Quand faut-il laver (ou pas) les pommes de terre épluchées ?
Évitez les pommes de terre vertes
Voir aussi l'article : Pourquoi les pommes de terre froides sont-elles plus saines ?