ad

Cinq questions sur le riz

Dernière mise à jour: août 2016 | 4096 visites
123-rijst-soorten-170-2.jpg

news Le riz fournit-il plus ou moins de calories que la pomme de terre ? Comment éviter qu’il colle à la cuisson ? La variété sauvage, de quoi s'agit-il ? Voici les réponses à cinq questions fréquentes.

Le riz contient-il du gluten ?

Non. Même s'il s'agit d'une céréale, ni le riz ni ses dérivés (farine, son) ne contiennent du gluten. Les personnes intolérantes peuvent donc en consommer sans problème.

Le riz est-il plus calorique que la pomme de terre ?

Oui. Le riz blanc contient 120 kcal/100 g contre 80 kcal/100 g pour la pomme de terre. Dans le cadre d'une alimentation équilibrée, cet apport calorique ne pose cependant pas de problème.

Pourquoi parle-t-on de riz au jasmin ?

Il s'agit en fait de riz thaï, caractérisé par un grain long, fin et naturellement parfumé. Ces arômes rappellent la fleur de jasmin. Il est cultivé dans plusieurs régions de Thaïlande, du Vietnam et du Cambodge.

Comment faire pour que le riz ne colle pas ?

Le problème vient de l'amidon du riz. Ce glucide provoque l'adhésion des grains entre eux. Pour l'éviter, voici quelques conseils.

• Si le riz n'a pas été précuit, rincez-le sous l'eau courante et égouttez-le bien avant de le cuire. Vous pouvez aussi le faire tremper.
• Ne remuez pas trop le riz pendant la cuisson (sauf si cela répond à l'effet recherché, comme pour un risotto).
• Utilisez un grand volume d'eau : le riz a besoin de beaucoup d'espace de cuisson.
• Ajoutez une petite cuillerée d'huile dans l'eau bouillante, ou un peu de vinaigre ou de jus de citron.

C'est quoi le riz sauvage ?

Le riz sauvage n'est pas vraiment... du riz, même s'il en est proche. Il s'agit d'une plante aquatique (Zizania palustris) cultivée en Amérique du Nord. Les grains sont longs, bruns - noirs et ont une saveur de noisette. Il est généralement mélangé au riz blanc pour l'aromatiser.

Source: B. Simon
publié le : 01/04/2015 , mis à jour le 11/08/2016
ad
pub