La thérapie cognitivo-comportementale (TCC) est largement préférable à l’usage des médicaments pour traiter les troubles du sommeil, et ceci est particulièrement vrai chez les seniors.
Cauchemars et mauvais rêves : les nuits de certains d’entre nous sont régulièrement perturbées par ces expériences désagréables, et parfois traumatisantes.
L’intention est a priori compréhensible, mais ses effets sont contre-productifs : la restriction alimentaire contribue à la prise de poids chez l’enfant.
Nombreux sont ceux et celles qui ressentent cette sensation de pieds glacés en se glissant dans le lit. Au-delà de la bouillotte, quelles solutions peut-on leur proposer ?
A quelle heure mon enfant doit-il aller dormir ? De combien d’heures de sommeil a-t-il besoin ? De nombreux parents se posent ces questions. Quels points de repère peut-on leur donner ?
Le passage à l'heure d'été aura lieu dans la nuit de samedi à dimanche. Et on dormira une heure de moins, puisque sur le coup de 2 h, il sera en fait 3 h.
On sait de longue date que les troubles du sommeil contribuent à augmenter le risque de maladie cardiaque. Cette étude insiste sur l’importance de la durée d’endormissement.
Une association est établie entre la durée et la qualité du sommeil et certains signes caractéristiques de la maladie d’Alzheimer. Une piste d’intervention ?
Vous vous sentez fatigué en cours de journée, vous baissez de régime, vous avez tendance à vous assoupir ? La propension à la somnolence peut être mesurée par des questions simples.
La pratique du yoga améliore la qualité du sommeil, ici des femmes ménopausées. Mais il n’y a pas de raison de penser que ce bienfait ne concerne qu’elles.
La nycturie – se lever plusieurs fois par nuit pour uriner – peut avoir de sérieux retentissements sur la qualité de vie et le bien-être psychologique.
Ce n’est pas la première fois qu’un lien est établi entre la qualité du sommeil et l’apparence physique : cette fois, l’association porte sur les apnées.
Non seulement les nuits d’insomnie ne permettent pas de récupérer convenablement, mais en plus, elles imposent une fatigue supplémentaire au cerveau durant la journée qui suit.
Lorsqu'on ne parvient pas à dormir ou à se rendormir, la nuit peut paraître très longue. Vaut-il mieux se lever et vaquer à différentes occupations ou au contraire rester couché ?