- livres / interviewsQuels exercices pour stimuler le nerf vague ?
- dossierCafé aux champignons : quels sont les bienfaits sur la santé ?
- dossierQuelles solutions pour se libérer d’une addiction aux écrans ?
- dossierNycturie ou pollakiurie nocturne : pourquoi j’urine beaucoup la nuit ?
- dossier30 conseils pour mieux dormir en vieillissant
Cauchemars : de quoi avons-nous peur ?
news
Cauchemars et mauvais rêves : les nuits de certains d’entre nous sont régulièrement perturbées par ces expériences désagréables, et parfois traumatisantes.
La fonction du rêve demeure inconnue et relève d’hypothèses. Il reste que nous rêvons probablement tous pendant la phase de sommeil paradoxal. Certains s’en souviennent alors que les autres en sont incapables. Rêves agréables, rêves qui le sont beaucoup moins : c’est à ces derniers que s’est intéressée cette équipe de l’université de Montréal, sachant que les cauchemars récurrents concerneraient environ 5% de la population.
La peur est souvent présente, mais pas toujours : la tristesse, la confusion, la culpabilité et le dégoût reviennent fréquemment. Après avoir décortiqué un millier de récits de cauchemars et de mauvais rêves, les chercheurs canadiens notent que la mort, la maladie et l’agression physique constituent le trio le plus fréquemment rapporté. Au-delà, les hommes explorent plutôt des thématiques violentes (accident, incendie, tremblement de terre, inondation, bagarre…), alors que les femmes se situent davantage dans le conflit interpersonnel (infidélité, hostilité, rejet, humiliation, mensonge…).
Le réveil angoissé est fréquemment provoqué par la terreur, mais l’impression de menace ou l’ambiance dramatique interviennent aussi. Le cauchemar peut d'ailleurs devenir un réel problème pour la personne qui l’anticipe, qui craint alors l’endormissement ou le rendormissement, ce qui risque de conduire à des troubles sévères du sommeil. Une prise en charge peut être proposée, reposant sur des techniques de mise en condition.