La chirurgie bariatrique diminue considérablement le risque de souffrir d’un accident cardiovasculaire. L’importance de la perte de poids n’est pas forcément primordiale.
Après un pontage coronarien, les taux de survie à quinze ans sont nettement plus élevés chez les patients mariés (et heureux de l’être !), et ceci est surtout vrai pour les femmes.
Lorsque le traitement médical se solde par un échec, l’évolution de l’arthrose du genou (gonarthrose) peut nécessiter la pose d’une prothèse totale. Avec quels résultats ?
Les résultats de plusieurs études confirment l’intérêt de la circoncision comme outil de prévention contre le sida. Mais cela ne suffit pas : le préservatif reste indispensable !
Une étude s’est penchée sur le taux de complications liées à une IVG médicamenteuse chez les adolescentes, par rapport à la population adulte. Les résultats sont rassurants.
Même si le nombre de cas reste relativement faible, les femmes ayant subi une hystérectomie courent un risque accru de souffrir d’un cancer du rein, surtout si l’intervention a été réalisée avant la quarantaine.
Les patients obèses souffrant de migraine tirent un grand bénéfice de la chirurgie bariatrique, qui permet de réduire la fréquence et l’intensité des crises.
Une étude confirme que les fumeurs s’exposent à un risque majeur de complications lors d’une intervention chirurgicale, et ajoute que le danger est proportionnel à l’importance du tabagisme.
Selon une étude réalisée par l’Institut français de veille sanitaire, certaines mamans seraient exposées, à la maternité, à des concentrations inhabituelles de phtalates et de bisphénol A.
La FDA – l’autorité sanitaire américaine – a émis de nouvelles recommandations à l’adresse des femmes portant un implant mammaire, après chirurgie esthétique ou reconstructrice.
En cas de fracture du col du fémur, la chirurgie doit intervenir vite, et en tout cas endéans les deux jours maximum. Au-delà, les risques de complications graves explosent.
L’ablation des amygdales, et dans une moindre mesure de l’appendice, augmenterait le risque de crise cardiaque prématurée, lorsque l’intervention survient avant l’âge de 20 ans.
Des scientifiques américains ont mis au point une méthode permettant de « cultiver » des veines humaines en laboratoire, à partir de cellules de donneur vivant.
Le syndrome du canal carpien entraîne des troubles qui régressent spontanément dans un tiers des cas, mais qui s’aggravent sérieusement chez 20% des patients.
Un spécialiste italien en nanotechnologies indique avoir développé un nouveau plastique photosensible qui pourrait rendre d’immenses services aux déficients visuels.
Le risque d’incontinence urinaire et de chirurgie pour prolapsus s’avère nettement supérieur, à long terme, pour les femmes qui ont accouché par voie vaginale par rapport à celles qui ont subi une césarienne.
Des chercheurs américains ont développé une nouvelle « arme » pour soigner les brûlures graves : un « pistolet » qui vaporise des cellules de la peau sur les parties lésées.