- dossierSymptômes du cancer du testicule : comment s’auto-palper ?
- mijn verhaalChirurgie des paupières : témoignage et photos avant/après
- dossierSARM : staphylocoque doré résistant à la méticilline (antibiotique)
- dossierLes douleurs aux seins (mastodynies)
- dossierQu’est-ce qu’une coronarographie (angiographie coronaire) ?
La circoncision, une arme contre le sida
news
Les résultats de plusieurs études confirment l’intérêt de la circoncision comme outil de prévention contre le sida. Mais cela ne suffit pas : le préservatif reste indispensable !
Parmi ces travaux, on pointera ceux conduits par Bertrand Auvert, attaché à l’ANRS (Agence nationale française de recherches sur le sida et les hépatites virales), qui a observé, au terme d’un long suivi de population dans une banlieue de Johannesburg, que les hommes circoncis s’exposaient à un risque considérablement plus faible de contracter le virus du sida.
En fait, lorsqu’on croise les données issues d’une série d’études, il apparaît que le risque est diminué d’environ… 60% ! « La généralisation de la circoncision devrait s’inscrire comme une priorité de santé publique » dans les pays les plus exposés, souligne Bertrand Auvert. « Un engagement politique fort est nécessaire. »
Toutefois, ceci ne remet certainement pas en question l’intérêt fondamental du préservatif. « La circoncision est à intégrer comme une aide complémentaire », conclut Bertrand Auvert.